Une texture un peu spongieuse, plus proche finalement du pudding que du gâteau, mais très agréable avec la couche épaisse de mûres qui la surplombe.
Ce gâteau "fonds de placard" sur lequel je ne pariais pas trop a été au final très apprécié, dégusté avec un peu de yaourt, et j'ai même eut droit à un "quand tu le referas la prochaine fois...", signe incontestable d'approbation. Pour ma part, j'ai été un peu déçue car je dois dire que je m'attendais à un goût de coco un peu plus prononcé... or là, il faut vraiment bien le chercher! Peut-être est-ce du à la qualité de la noix de coco râpée que j'ai utilisée, qui doit être un peu éventée... En tout les cas, même si le lait de coco n'apporte pas un goût vraiment particulier, c'est lui qui, par sa richesse en graisse, fait toute la texture du gâteau. On doit pouvoir le remplacer par la même quantité de crème végétale (soja ou avoine), mais je n'ai pas pu tester, cette fois-ci, j'avais épuisé mes mûres!
Pour les fruits :
- 500 g de mûres sauvages
- 3 à 4 c. à s. de gelée de mûres (selon l'acidité des fruits)
- 180 g de farine (complète ici)
- 200 g de lait de coco
- 3 c. à s. de gelée de pommes (ou autre sucrant liquide)
- 1 pot (100 g) de yaourt de soja
- 2 c. à c. de bicarbonate de soude + 1 c. à c. de jus de citron OU 2 c. à c. de levure chimique
- 2 grosses c. à s. de noix de coco râpée
Faire chauffer la gelée de mûres dans le fond d'un moule d'une vingtaine de centimètre de diamètre pour la liquéfier. Lorsqu'elle est chaude, verser les mûres et bien mélanger pour les imprenier de confiture. Tasser un peu, mais la couche doit être assez épaisse.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Préparer la pâte à gâteau : Dans un saladier, mélanger la farine complète et le bicarbonate de soude . A part, délayer la fécule dans 3 c. à s. de lait de coco froid.
Chauffer légèrement le reste du lait avec le sucrant, jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissous.
Verser progressivement le lait de coco sucré dans le mélange sec en tournant continuellement pour éviter les grumeaux. Ajouter la fécule délayée puis le yaourt de soja et, au dernier moment, le jus de citron.
Verser délicatement la pâte sur les fruits et enfourner pour une quarantaine de minutes. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche.
Laisser complètement refroidir dans le moule. Pour démouler, chauffer légèrement le fond du moule (à la flamme ou en le trempant dans un fond d'eau chaude) puis retourner d'un coup sec sur le plat de service.
sympa l'alliance des mûres et du lait de coco :)
RépondreSupprimerBeurk repond
RépondreSupprimerTrès tentant !
RépondreSupprimerEn effet ! Le tiens a l'air bon aussi :)
RépondreSupprimer