Il y a peu, j'ai enfin réussi à mettre le main sur un pot de ce qui me narguait depuis un moment déjà, j'ai nommé la purée de sésame noir... A peine acheté, à peine entamé et je dois dire que cette petite chose s'est montrée à la hauteur des mes attentes! Du coup, je la cuisine à toute les sauces (ou presque, on va pas se leurrer, le goût est assez fort et j'ai eut quelques... disons... déconvenues). Mais pour le coup, ce petit cake zébré a été une vraie réussite. Le petit goût d'orange se marie parfaitement avec la saveur si particulière du sésame noir, et vient compenser ce qui pourrait tourner à une pointe d'amertume. Ne pas hésiter donc à forcer la dose sur le zeste d'orange, car tout l'atout de ce cake réside dans le contraste, aussi bien visuel que gustatif.
Pour 1 petit cake (15 cm) :
- 50 g de farine de pois chiche
- 80 g de son d'avoine
- 80 g de farine intégrale
- 1 belle c. à c. de levure chimique
- 80 g de sirop d'agave
- 175 ml + 10 ml de lait d'amande
- 1 orange bio
- 2 c. à c. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de pâte de sésame noir
Moudre finement le son d'avoine. Dans un saladier, mélanger le son moulu, la farine intégrale et celle de pois chiche avec la levure chimique.
Ajouter le sirop d'agave et 175 ml de lait d'amande.
Séparer la pâte en deux parts égales dans deux saladiers différents.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Prélever le zeste de l'orange et le hacher menu. Recueillir 10 ml de jus d'orange. Ajouter le jus et le zeste d'orange dans l'un des saladiers, avec les 2 c. à c. d'huile. Bien mélanger.
Dans le second saladier, incorporer la purée de sésame et les 10 ml de lait restants.
Graisser un petit moule à cake d'une quinzaine de centimètre et y verser les deux pâtes alternativement.
Enfourner pour une quarantaine de minutes, en couvrant éventuellement le dessus du gâteau en cours de cuisson.
Hum, j'ai l'impression que mon commentaire de ce matin n'est pas passé...
RépondreSupprimerJ'y disais que tu avais bien de la chance d'avoir trouvé de la purée de sésame noir, je n'ai pour ma part pas encore pu mettre la main dessus. Et aussi que ce cake devait être aussi bon que beau (ou quelque chose dans ce goût-là !).
Non en effet, ton premier commentaire n'est pas passé... Pour ma part, j'ai trouvé ma pâte de sésame chez Un mode Vegan, lors d'un petit tour au magasin, mais il font aussi de la vente en ligne si jamais ça te tente...
SupprimerLa purée de sésame noir c'est un délice, mais je suis d'accord avec toi : il faut y aller pianissimo pour le dosage, car elle a du caractère ;-)
RépondreSupprimerBonne idée que de l'associer avec l'orange. Et la touche de farine de pois chiche me plaît bien également !
Avec un joli look en plus, il a tout bon ce cake ;-) Mioum !
Merci. Au départ, la farine de pois chiche, c'était pour s'assurer de la tenue du cake et puis aussi car je me suis dit que pois chiche-orange, ça devait pas être mal!! Mais je suis partiale, j'adore le petit goût de cette farine! En tout cas, je suis contente que cette recette te plaise. A bientôt et bonne semaine
SupprimerIl est sublime ton cake ! J'ai eu de la difficulté à trouver le sésame noir chez moi... alors la purée... j'te dis pas !
RépondreSupprimerBelle association de saveurs !
Oui, c'est vrai que le sésame noir, on fait plus classique comme ingrédient. Les graines de sésame noir, je réussi à en trouver dans les magasins asiatiques, mais pour la purée de sésame noir, même dans les magasins bio, c'est pas facile... J'ai acheté la mienne chez Un Monde Vegan à Paris, mais il font aussi de la vente en ligne...
SupprimerBonne semaine à toi..
Comment je suis trop FAN de ton cake ! C'est beau et super original, j'adore ! Un beau mariage !!! L'autre jour, je me suis demandée si je prenais un pot de purée de sésame noire, mais je n'aurais pas su quoi en faire ! Je garde donc ton cake en mémoire ! Gros gros bisous !
RépondreSupprimeret bien moi, j'ai cédé à la tentation et c'est vrai que du coup, j'explore toutes les possibilités... l'avantage, c'est que ça ne se périme pas! Bonne semaine à toi
SupprimerTrès sympa ce marbré, ça change du chocolat, j'aime beaucoup le sésame noir ! :-)
RépondreSupprimerOui, je suis pas une fana du chocolat...bien que l'association orange-chocolat marche bien aussi... Le sésame noir, je le découvre petit à petit et plus j'avance, plus je suis fan!!
SupprimerC'est une version originale...
RépondreSupprimerUn cake très original, et très appétissant !
RépondreSupprimerune recette très intéressante. A testé prochainement ) merci
RépondreSupprimer