En plus, cette tarte est un peu une tarte "fond de placard", avec très peu d'ingrédients et rapide à réaliser. Pour twister un peu la très classique association poireaux-chèvre, j'avais l'idée d'y introduire le petit goût de la noisette, non seulement dans la garniture, mais aussi dans la pâte. Et comme grâce à Antigone XXI je sais que l'huile de noisette n'est pas, comme je l'ai toujours cru, réservée à l'utilisation à froid mais que l'on peut la faire cuire, j'ai sauté sur l'occasion !! Résultat : une pâte étonnante et bien gouteuse, qui se marie parfaitement avec la garniture. Pour un goût encore plus noisetté, n'hésitez pas à incorporer à la pâte une poignée de noisettes concassées. Je ne l'ai pas fait cette fois-ci, mais je n'y manquerais pas la prochaine fois!!
Pour la pâte :
- 75 g de son d'avoine
- 75 g de farine intégrale T 180
- 25 g de purée de noisette
- 30 g d'huile de noisette
- 1 pincée de sel
- 2 poireaux (soit environ 500 g)
- 200 g de chèvre
- 100 g de faisselle ou de fromage très frais
- une bonne poignée de noisettes
Préparer la garniture : Emincer les poireaux (blancs et verts), les rincer. Les mettre à cuire dans une petite poêle avec un fond d'eau. Pendant ce temps, couper le chèvre en petits dés.
Une fois les poireaux tendres, ajouter la moitié des dés de chèvre, mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Hors du feu ajouter la faisselle ou le fromage frais, mélanger et incorporer le reste des dés de chèvre.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Préparer la tarte : Etaler la pâte en forme de cercle d'environ 25 cm sur une feuille anti-adhésive. Verser la garniture aux poireaux au centre, en laissant environ 4 cm de pâte libre. Rabattre les bords sur le dessus de la tarte.
Concasser les noisettes et en parsemer la tarte.
Enfourner pour une vingtaine de minutes, en surveillant et en couvrant éventuellement à la fin de la cuisson.
Je raffole des tartes rustiques !! Je ne m'en lasse pas ! Et avec des poireaux, ça me tente terriblement ! Elle est super jolie ta tarte ! Une petite tarte était aussi au programme ce soir chez moi ;-)
RépondreSupprimerBisous, et une douce soirée !
bon c'est vrai que l'huile de noisette c'est quand même meilleure à cru ou alors à basse température. très jolie tarte rustique j'aime bien quand les bords sont rabattus comme ici
RépondreSupprimerLa pâte de cette tarte rustique me fait terriblement de l'œil !
RépondreSupprimerEt comme j'aime l'association poireaux chèvre, ta tarte ne peut que me plaire ...
Très belle journée
ça doit être trop bon ! =)
RépondreSupprimerelle donne envie ta tarte, il y a tout ce que j'aime dedans!
RépondreSupprimerElle semble drôlement appétissante cette tarte!
RépondreSupprimerBonne idée l'huile de noisette pour parfumer la pâte,et en effet je n'aurais pas pensé à l'utiliser en cuisson!
Moi non plus a priori et je n'ai pas été déçue... Je renouvellerai sûrement l'expérience, pourquoi pas en sucré cette fois-ci?
SupprimerMiam !! Elle me plait beaucoup cette tarte !
RépondreSupprimerj'ai testé le WE dernier, nous avons beaucoup aimé, mais je n'ai pas trouvé de farine intégrale T180, j'ai donc pris de la farine complète type 150 au rayon bio de mon hyper, pouvez vous me dire ou en trouver, merci d'avance,
RépondreSupprimerRavie que la recette vous ai plus... La farine T180 est de la farine intégrale, je la trouve en magasin bio. Cependant, la farine T150 peut très bien s'y substituer, elle est elle aussi très complète.
Supprimer