jeudi 27 février 2014

Raviolis de sarrasin aux champignons (vegan, sans gluten et IG bas)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/02/raviolis-de-sarrasin-aux-champignons.html
Il y a quelques temps, j'ai été prise d'une folle envie de salade de champignons de Paris. Ni une ni deux, j'achète tout ce qu'il faut : le panier de champignons bien blancs, le bouquet de ciboulette... Mais voilà qu'une fois tous les ingrédients réunis....pfiou, envolée l'envie de salade !!! Voilà que je me retrouve donc à la tête d'une livre de champignons, à  ne savoir qu'en faire... Après avoir un moment hésité à en faire une tarte salée (alléchée par celle d'Anna et Olivia), j'ai finalement préféré me lancer dans des raviolis. Et comme décidément, ce jour-là, j'étais en forme, j'ai décidé de me tester sur des raviolis tout sarrasin (donc sans gluten et IG bas). Et bien tout compte fait, je suis plutôt contente du résultat! Bien sûr, la pâte au sarrasin est plus fragile et moins élastique qu'une pâte à pâtes classique, et la texture finale un peu plus pâteuse, mais ce n'est pas pour me déplaire. Pour pallier ce défaut, tout en restant dans le sans gluten, on peut substituer une partie de la farine de sarrasin par de la farine de riz complet. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à fariner généreusement le plan de travail lors de l'étalage-découpage de la pâte, pour éviter qu'elle ne colle.
Bon maintenant, au travail ?
Pour 2-3 personnes :
Pour la pâte :
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 1 c. à s. de graines de lin
  • environ 10 cl d'eau
  • 1 pincée de sel
Pour la farce :
  • 350 g de champignons de Paris
  • jus de citron
  • 1 tige de ciboule
  • 10 cl de vin blanc ou de bouillon
  • ciboulette
Préparer la pâte à raviolis : Moudre finement les graines de lin, les placer dans un bol avec 1 à 2 c. à s. d'eau et réserver une dizaine de minutes, le temps que le "gel de lin" prenne.
Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin avec le sel, faire un puits au centre et y verser le gel de lin. Commencer à mélanger en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante. Pétrir quelques instants, former une boule et laisser reposer au frais au moins 1 heure.
Préparer la farce : Enlever la partie terreuse du pied des champignons de Paris avant de les rincer rapidement dans un peu d'eau froide. Les émincer entièrement.
Dans un poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les champignons émincés puis ajouter le bouillon ou le vin blanc, saler et laisser cuire jusqu'à ce que les champignons aient absorbé l'ensemble du liquide. Réserver.
Rincer et essuyer la tige de ciboule et l'émincer. Presser le jus de citron.
Mixer grossièrement les champignons un peu refroidi avec 2 c. à s. de jus de citron et rectifier l'assaisonnement en sel et en citron. Ajouter la ciboule émincée.
Former les raviolis : Etaler la pâte à raviolis le plus finement possible sur le plan de travail bien fariné avec de la farine de riz complète. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre,  découper des cercles d'environ 5 cm de diamètre. Placer 1 c. à c. de farce au centre de la moitié des cercles et recouvrir chaque raviolis d'un deuxième cercle de pâte, en appuyant sur les bords pour bien souder.
Les placer au fur et à mesure sur une plaque fariné ou recouverte de papier anti-adhésif.
Cuire les raviolis : Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée et y faire cuire les raviolis jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (compter entre 2 et 3 minutes). Servir parsemé de ciboulette hachée.

Variante : Cuire les raviolis dans du bouillon et non de l'eau, et servir ces derniers dans des assiettes creuses, arrosé d'une louche de bouillon agrémenté de ciboulette hachée.

11 commentaires:

  1. Les raviolis, c'est vraiment toujours classe. Alors quand en plus ils sont vegan, sans gluten et à IG bas, je dis banco !

    RépondreSupprimer
  2. Des raviolis maisons, c'est topissime ! Et alors farine de sarrasin et champignons, ils doivent être super goûteux ^^ C'est un peu de boulot, mais sans comparaison avec les raviolis du commerce ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, rien à voir avec les raviolis du commerce! Et finalement, en étalant la préparation en plusieurs fois, ça reste raisonnable comme temps passé en cuisine. Surtout qu'on peut les préparer à l'avance et les cuire plus tard, ou même les congeler crus.

      Supprimer
  3. Chapeau !! déjà que de faire des raviolis c'est sportif, alors en + vegan et sans gluten wahou ! Épatante Amélie !
    Et sarrasin/champi/vin blanc, ça doit super bien se marier...
    Merci du clin d'oeil pour ma quiche tofu fumé/champignons !! :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je m'inviterais bien volontiers et surtout avec gourmandise à ta table ! Ils me donnent bien envie ces jolis ravioli avec ces saveurs automnales ... C'est super gourmand, Amélie !
    Bises gourmandes et très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Comment se tiennent-ils ?
    J'ai envie de faire goûter les raviolis/ravioles à mon petit bout de 9 mois 1/2 mais évidemment il ne va pas tout manger... ce qui fait que j'ai besoin de faire une recette compatibles avec mes intolérances... celle-ci serait parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne suis pas sûre de comprendre très bien la question... Qu´entend-tu par "comment se tiennent-ils?". Si c´est à propos de la pâte tout sarrasin, qui ne contient pas de gluten, de ce coté-là, il n´y a pas de soucis si tu étale la pâte sur un plan de travail bien fariné ou mieux encore sur une feuille anti-adhésive. Dis-moi si j´ai répondu à ta question. Bises

      Supprimer
  6. La pâte repose, impatiente de tester !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère