samedi 1 février 2014

Petites crêpes boulangères et sauce aux canneberges

Après la buche de Noël et la galette des rois, revoilà un classique de la période hivernale : les crêpes de la Chandeleur! Même si contrairement aux deux précédents, ce met se prépare toute l'année, il est vrai que c'est souvent à l'occasion de cette fête (ou de Mardi gras) que les crêpes reviennent sur le devant de la scène.
Bizarrement, autant à la maison on déguste régulièrement des crêpes salées, autant les crêpes sucrées ne s'invitent pas souvent à notre table (c'est pas faut d'aimer ça pourtant), alors c'est vrai que la Chandeleur et Mardi gras sont des occasions de remédier à ce manque. Pourtant, cette recette n'a plus grand chose à voir avec la recette classique des crêpes. Pour autant, ces petites crêpes sans gluten, sans lactose et sans œufs n'en ont pas moins ravi nos papilles, surtout accompagnées de cette petite sauce aux canneberges fraîches. Dans les crêpes, le jus de pomme fermenté donne un petit goût aigre des plus agréables. La combinaison avec la levure de boulanger permet d'obtenir des crêpes légères et moelleuses à souhait et il suffirait de les faire un tout petit peu plus épaisses pour obtenir de délicieux pancakes...

Pour la sauce aux canneberges :
  • 100 g de canneberges fraîches
  • 15 cl d'eau
  • 2 à 3 c. à s. de sucre de fleur de coco
Rincer les canneberges et les placer dans une petite casserole avec l'eau et le sucre. Faire éclater les fruits à feu vif puis au bout de trois à quatre minutes, baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes.
Retirer du feu et laisser tiédir. La sauce va épaissir en refroidissant. Suivant la consistance que vous préférez, ajouter ou non un peu d'eau.
Si vous trouvez la peau des canneberges un peu trop dure ou amère, passez la sauce au tamis en écrasant bien les morceaux de fruits restant. La texture sera alors plus onctueuse.


Pour une dizaine de petites crêpes :
  • 60 g de farine de châtaigne
  • 60 g de son d'avoine
  • 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
  • 20 cl de jus de pomme fermenté (ou de cidre)
  • 5 cl d'eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de sucre de fleur de coco (facultatif)
Dans un petit bol, mélanger l'eau tiède (35-39°C) avec la levure sèche. Réserver une dizaine de minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine de châtaigne, le son d'avoine et le sel. Faire un trou au centre et y verser la levure réhydratée. Mélanger en ajoutant petit à petit le jus de pomme fermenté. Mixer au mixer plongeant pour obtenir une pâte bien lisse.
Laisser reposer environ 4 heures.
Graisser une petite poêle et la faire chauffer.
Mélanger la pâte et ajuster la quantité de liquide pour obtenir une pâte à crêpes épaisse.
Verser une petite louche de pâte dans la poêle en tournant bien pour que la pâte s'étale correctement. Laisser cuire environ 1 minute puis retourner la crêpe pour cuire de l'autre côté.
Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte en graissant légèrement la poêle avant chaque nouvelle crêpe à l'aide d'un papier absorbant ou un bout de tissu trempé dans l'huile.

Garder les crêpes au chaud le temps de faire cuire l'ensemble en recouvrant l'assiette de service d'une assiette creuse.

Servir les crêpes avec la sauce tiède ou froide.



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je fonds littéralement de plaisir à la vue de tes jolies crêpes mais surtout devant ces belles saveurs ! Je vais tenter tes crêpes sans oeufs ( c'est toujours l'un de mes soucis, obtenir de belles crêpes moelleuses sans oeufs ), elles me mettent vraiment l'eau à la bouche !! Une belle idée le jus de pomme, je tenterais bien avec le cidre, tiens.
    Merci de ce très joli partage, Amélie ! Et ta petite sauce ... Un délice ! ;-)
    Des bisous et un très bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que cela te plaise... ces crêpes-ci sont en effet très moelleuses, surtout si on les fait un peu épaisses. Le jus de pomme, je l'avoue, c'était pour finir la bouteille qui trainait dans le réfrigérateur, mais on a vraiment tous apprécié le petit goût qu'il apportait à ces crêpes.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Hmmm, des crêpes au jus de pomme avec une petite sauce aux canneberges, original et sûrement délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! J'aime beaucoup tes recettes saines et gourmandes. Ces crêpes sont sans doute excellentes. Et avec la farine de châtaignes, elles ne doivent pas manquer de saveur. Je me suis acheté du sucre de coco, et ça y est, je me remets à sucrer avec cette poudre magique, le goût est vraiment très sympa ;-)
    Merci pour tes deux recettes et te souhaite un excellent dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour merci pour ce super blog est-ce que vous avez d'autres recettes d'accompagnement de crêpe en dessert merci

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère