mercredi 1 janvier 2014

Un peu de moi

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/01/un-peu-de-moi.html
Avec le nouvel an, voici venu le temps des bonnes résolutions et des bilans... une occasion de se poser et de regarder ce que l'année écoulée a apporté, pour mieux se tourner vers l'avenir.
Il y a un peu plus d'un an, après bien des hésitations, je décidais d'ouvrir ce blog pour partager ma passion de la cuisine. Je n'ai jamais autant réfléchi sur les implications écologiques et économiques de nos gestes quotidiens, j'ai approfondi ma connaissance et ma pratique de la cuisine végétale et j'ai petit à petit transformé mon alimentation pour la mettre en accord avec les valeurs qui me tiennent à cœur. Bien sûr, tout ne se résout pas par l'assiette, mais il faut bien commencer par un bout non? et celui de l'alimentation est certainement un des plus faciles à transformer.
Je tiens d'ailleurs par ce petit billet à vous remercier vous tous qui suivez mes aventures et expériences. Vos commentaires me font toujours chaud au cœur et j'ai fait de belles rencontres et découvertes grâce à ce blog. Le salon du blog culinaire, bien sûr mais aussi plus récemment l'animation des ateliers Réparons et Re-Parons Noël avec du superbe Talalilala (vous pouvez voir les photos ici) sans compter tout les échanges que j'ai pu avoir avec vous, mes chers lecteurs. Du fond du cœur, merci.
Je ne peut en cette nouvelle année que vous souhaiter tout le bonheur possible pour vous et vos proches.
Atelier Réparons et Re-Parons Noël 2013, crédit photo : Talalalila
Je dois avouer qu'au départ, j'étais très réticente à me dévoiler sur ce blog (ce dernier est d'ailleurs resté mon jardin secret pendant plusieurs mois), avec l'illusion que je pourrais séparer complètement mes activités de bloggeuse de ma vie personnelle. Mais petit à petit, ceci s'est avéré de plus en plus difficile et surtout, cela m'a parut de plus en plus absurde. Alors au bout d'un an, je me décide à lever un peu le voile, et profitant du Liebster Award reçu il y a quelques temps déjà d' Emmeline de Fly and Dry, je vous en dit un peu plus sur moi.

  • Pourquoi cuisines-tu ? (Pour faire plaisir, pour mieux manger, parce que c'est ta passion, etc ...)
Cela peut paraître étrange, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question. La cuisine, dans ma famille c'est naturel : on n'achète pas de surgelés, pas de plats préparés... J'ai toujours vu mes parents et mes grands-parents faire la cuisine, alors naturellement, j'en suis venue à les assister et petit à petit j'ai pris mon autonomie!! Donc basiquement, je fais la cuisine parce qu'il faut bien manger! Après, c'est sûr que j'aime cuisiner, tester de nouvelles associations et textures,... et que c'est encore la meilleure façon d'être sûr de ce que l'on mange. La cuisine, c'est un peu aussi mon anti-dépresseur : quand je m'ennuie un peu, que je suis stressée ou que quelque chose me tourmente, rien de tel que de passer un peu de temps à concocter un bon petit plat pour se sentir mieux! Même s'il y a bien sûr des soirs (voir des semaines entières) de flemme aigue où les repas se résument à des légumes vapeur et des fruits crus...
  • Plutôt sucré ou salé - pour manger ?
Mes repas préférés étant le petit déjeuner et le goûter, je pencherai pour le plutôt sucré...
  • Plutôt sucré ou salé - à préparer ?
Tout dépend de l'humeur du moment.
  • Que fais-tu dans la vie ? (étudiant, mère au foyer, boulot, etc ...)
Dans la vie, la vraie, je suis étudiante en droit public (et si si , c'est passionnant).
  • Quel est l'ustensile de cuisine que tu utilises le plus ?
Une spatule bien souple, pour ne rien gâcher : rien de mieux pour racler le fond des saladiers et des casseroles.
  • Ton livre de recettes préféré ?
Alors là, je serais bien en peine de répondre, même si j'ai des tonnes de livres de cuisine à la maison, je m'en sert finalement que très peu. Ma bible pour les basiques (comment faire une sauce blanche, combien de temps faire cuire les brocolis,...) reste l'incontournable "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot, et son pendant "Je sais faire la pâtisserie". C'est d'ailleurs LE cadeau auquel on a droit quand on quitte le nid parental!
  • Si tu pouvais choisir un ustensile de cuisine que tu n'as pas encore et que aimerais que l'on t'offre, ça serait ?
Un Vitamix!!! Pour faire mes propres farines et purées d'oléagineux. Ceci dit, cela reste purement théorique vu que je ne saurais pas où le mettre!
  • Question classique, quel grand chef aimerais-tu rencontrer ?
A dire vrai, aucun, je ne suis pas franchement portée sur ce qu'on appelle "la cuisine des chefs".
  • Où habites-tu ? (Pays, région, et plus si tu en as l'envie !)
J'habite, en toute objectivité dans le meilleur quartier de Paris : un vrai petit village multiculturel où tout le monde se connait (faut dire que j'y ai grandi, ça aide).
  • Si tu devais nous décrire ton repas idéal, tu dirais ? (entrée + plat + dessert)
Le repas idéal ne dépend à mon sens pas tant de ce que j'ai dans mon assiette que de ceux avec qui je le partage... En revanche, mon repas de cauchemar, ça je peut le décrire : un repas à base de produits transformés, sans une once de fruit ou de légume frais, le plat principal baignant dans une sauce grasse et brunâtre, une crème-dessert à l'arôme chocolat venant parachever l'ensemble (toute ressemblance avec les plats servis dans les cantines scolaires est bien entendu fortuite).
  • Et enfin, dis-nous quelle est ta recette fétiche, celle que tu as beau avoir fait déjà XXX fois mais que tu apprécies toujours autant ?
Là encore, c'est difficile car les goûts varient au fil du temps, mais ce que j'adore tant cuisiner que manger, c'est le pain sous toute ses formes. En ce moment, je ne me lasse pas de mon pain aux pépites de chocolat et d'écorce d'orange confite.

4 commentaires:

  1. Alors là on va pas être d'accord, c'est MON quartier le meilleur de Paris ;-) Bises et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça se trouve, c'est le même!! Bonne année à toi aussi

      Supprimer
    2. Mon quartier est rive droite et son nom commence par un M, centré autour du métro St Paul... C'est le même ;-) ?

      Supprimer
    3. Pas tout à fait, mais ce n'est pas si loin, de l'autre coté de la colonne toutefois

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère