jeudi 11 juillet 2013

Gâteau au couscous, huile d'olive et citron confit (vegan)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/07/gateau-au-couscous-huile-dolive-et.html
Habitant dans un quartier à forte population musulmane, je ne peux pas passer à côté du début du Ramadan : dans la rue ce n'est qu'étalage de douceurs, dattes, fruits secs en tout genre, zalabia, cornes de gazelles, kalb el ouz, makrout, doigts de la mariée...
Forcément, je ne peux être qu'influencée. Même si au final, ce gâteau n'a qu'une ressemblance très très lointaine avec ces gourmandises orientales, l'inspiration vient de là. l'omniprésence de la semoule dans les plats aussi bien salés que sucrés m'a donné l'idée d'un gâteau au couscous. Associé au citron confit au sel et à l'huile d'olive, pour rester dans la touche méditerranéenne, et imbibé de sirop. Personnellement, j'adore l'amertume des petits dés de citron confit, qui contrebalance la douceur apportée par le sirop au citron dont est arrosé le biscuit à la sortie du four. L'imbibage permet en outre d'obtenir une texture à la fois fondante et craquante (si si je vous jure, c'est possible).
Un gâteau à déguster tranquillement, avec un thé à la menthe bien sûr.
Pour un gros gâteau : 
  • 200 g de couscous fin
  • 80 g de sucre
  • 1/2 citron confit au sel
  • 2 c. à s. de fécule de maïs
  • 15 cl de lait végétal
  • 1 yaourt végétal
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 citron
  • 2 à 3 c. à s. de sirop d'agave
Préchauffer le four th 7 (200°C).
Couper le citron confit au sel en tout petits cubes. Les rouler dans 20 g de sucre.
Dans un grand saladier, mélanger le couscous et le sucre restant. A part, délayer la fécule dans le lait végétal. Verser dans le couscous. Ajouter le yaourt et l'huile d'olive ainsi que la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Incorporer les dés de citron confit et fouetter vigoureusement pour bien les répartir.
Verser la préparation dans un moule à manqué huilé.
Enfourner pour une quarantaine de minutes.
Presser le citron et le mélanger avec le sirop d'agave. Arroser le gâteau encore chaud du sirop citronné et laisser reposer dans le moule le temps qu'il refroidisse.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère