mercredi 19 juin 2013

Petites crèmes toutes douces pour petit déjeuner cocoon

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/06/petites-cremes-toutes-douces-pour-petit.html
Je suis une lectrice assidue et admirative de Petit repas entre amis. Aussi, quand Laurence a lancé son concours pour les 2000 fans, j'étais bien décidée à participer.
Dur dur de ne changer qu'une seule chose dans la recette... mais j'y suis arrivée!!! (même si après, je n'ai pas pu m'empêcher de tester d'autres versions plus "arrangées"). Dans sa recette de petites crème à l'avoine, qui m'avais déjà tiré l'oeil lorsqu'elle l'avais publié pour la première fois, j'ai simplement supprimé la noix de coco, que je n'apprécie pas trop. A la place, j'ai surmonté cette petite crème d'une sorte de nougatine craquante, à base de céréales et d'oléagineux. La saveur caramélisée fait ressortir le petit goût un peu grillé du kasha pour une envolée de douceur.
Je me suis tellement régalée que j'ai réitéré l'expérience le lendemain, en laissant cette fois-ci mon inspiration vagabonder : une proportion plus grande de sarrasin accompagné non pas d'avoine mais de grand épeautre. Sur la base proposée par Laurence (rendons à César ce qui est à César), on peut aisément improviser en utilisant toute sorte de céréales (pas mal du tout avec du quinoa aussi) et même varier les fruits secs: remplacer les dattes par des pruneaux, les mulberries par des fraises séchées...

Pour 1 personne :
  • 40 g d'avoine décortiquée (ou autre céréale)
  • 25 g de kasha (sarrasin grillé)
  • 2 doses de lait d'amande La Mandorle + 10 cl d'eau chaude ou 10 cl de lait d'amande
  • 1 c. à s. de graines de lin broyées
  • 2 c. à s. de graines de chanvre
  • 1 pincée de lucuma
  • 3 mulberries
  • 3 physalis
  • 2 dattes Medjol
  • 1 pincée de vanille
  • quelques amandes, noix, noisettes ou autre oléagineux
  • 1 c. à c. de sirop d'agave

La veille, mettre à tremper dans un petit bol les grains d'avoine et de kasha. Dans  un autre récipient, faire tremper les fruits secs (mulberries, physalys et dattes).
Au matin, égoutter les céréales et les fruits secs. Réserver 1 c. à c. de graines de céréales pour le topping. Mettre le reste des céréales, les fruits secs coupés en morceaux, les graines de chanvre et de lin, le lucuma et la vanille dans le bol du mixer.
Préparer le lait d'amande en mélangeant à l'aide d'un petit fouet la poudre de lait avec l'eau chaude. Ajouter le lait d'amande dans le bol du mixer et mixer plus ou moins grossièrement selon la texture désirée.
Verser dans un petit bol.
Faire chauffer une toute petite poêle anti-adhésive. Hacher grossièrement les oléagineux. Verser le sirop d'agave dans la poêle chaude et laisser caraméliser quelques instants. Lorsque le caramel commence à brunir, y jeter les oléagineux et les graines réservées. Bien mélanger pour les enrober de caramel. Couper le feu et verser immédiatement sur la crème. Déguster.

Note : Pour ne pas avoir de problème de nettoyage, verser un peu d'eau chaude dans la poêle pour dissoudre le sucre une fois le caramel versé sur la crème.



1 commentaire:

  1. Mmmm, ça doit être délicieux !!!! Merci pour cette belle recette et bon courage pour le concours ! :p Bisous !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère