dimanche 7 avril 2013

Pâté diététique

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/04/pate-dietetique.htmlPour la 249 édition d'un tour en cuisine, je devais piocher une recette sur le blog d'Alaro Mes petites recettes préférées. Je me suis décidée pour son pâté diététique et surtout ultra-simple!!! Je suis une grande consommatrice de terrines et pâtés en croûte (enfin, tout est relatif : deux fois par mois, c'est beaucoup??), idéals pour un déjeuner à manger sur le pouce mais qui change un peu du sempiternel sandwich, même si j'aime aussi en composer avec des associations parfois assez délirantes... Pour en revenir aux terrines, j'avoue que l'ardeur de la tâche me rebute un peu quand il s'agit de les faire moi-même (et puis, j'ai un super charcutier traiteur à coté de chez moi). Mais quand j'ai vu cette recette, je me suis dit que cela valait le coup d'essayer.
J'y ai apporté ma petite touche personnelle, comme toujours, en y incorporant des tomates séchées, et puis comme Alaro disait que c'était parfait avec des cornichons, je les ai mis directement dedans. J'espère qu'elle ne me tiendra pas rigueur de ces petites variations.


Pour une petite terrine :
  • 3 blancs de poulet
  • 300 g d'échine de porc
  • 1 œuf
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à s. de cognac (pas mis, j'en avais pas)
  • 1 pincée de muscade
  • une dizaine de tomates séchées
  • Quelques cornichons
Réhydrater les tomates séchées 15 min dans un peu d'eau bouillante.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Mixer l'échine de porc avec 1 blanc de poulet en hachis fin.
Ajouter l’œuf, le sel et la muscade ainsi que les tomates séchées coupées en petits dés (en réserver quelques une pour la décoration).
Couper le reste des blancs de poulet en cubes et les incorporer à la préparation.
Verser la moitié de l'appareil dans une terrine en répartissant les blancs de poulet, tasser et parsemer ça et là de cornichons. Recouvrir du reste de viande hachée, tasser et décorer avec les tomates séchées restantes.
Faire cuire 40 min à couvert et enlever le couvercle pour les 10 dernières minutes de cuisson(éventuellement au bain-marie pour un pâté moins sec). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau : si c'est cuit, elle doit ressortir sèche.
Servir bien froid.

(pour la recette originale, c'est ici)

Je me demande bien ce que Diana, du très beau blog Diana's cook blog aura choisi chez moi...

Rejoignez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/cuillereetsaladier?ref=hl
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Elle me plaît bien cette recette... je garde sous le coude, contrairement à toi, je ne fais jamais ce genre de recette mais je suis sûre qu'époux adorerait... merci
    cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai l'habitude d'en consommer mais pas tellement d'en faire car les recettes sont souvent très longues et il faut plein d'ingrédients... mais là c'est vraiment rapide pour un résultat vraiment top.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère