samedi 20 avril 2024

Mosaïque de poireau au nori, sauce miso-citron

Mosaïque de poireau au nori, sauce miso-citron vegan
Vous l'aurez compris, ces derniers temps, je suis pas mal sur le poireau et le miso blond... C'est souvent comme ça chez moi, l'inspiration vient un peu en cascade et une fois que je suis partie sur un ingrédient, une association de saveurs... je peux le décliner sous plusieurs formes pendant un moment, de manière un peu monomaniaque. D'autant que comme je me laisse aussi beaucoup inspirer par les produits de saison, le fait qu'ils soient continuellement devant mes yeux sur les étals n'arrange pas les choses... 
Pour en revenir à la recette du jour, cela faisait un moment qu'elle me trottait dans la tête, depuis que je l'ai vu déclinée sous plusieurs formes sur Instagram (oui, je passe décidément bien trop de temps à scroller des recettes de cuisine sur ce réseau social... mais je dois avouer que c'est pour moi une belle source d'inspiration, et même si l'algorithme a un certain coté "enfermant", à vous proposer toujours un les mêmes contenus une fois qu'il a compris ce que vous aimiez - ou en tout cas ce qui vous intéresse -, il permet aussi de faire de belles découvertes et de me sortir un peu de ma zone d'influence habituelle). Alors un beau jour (oui oui, je vous jure qu'il y a en eu ces dernières semaines), je me suis lancée, en prévoyant de galérer un peu et d'y passer un certain temps. Finalement, le façonnage de cette mosaïque de poireau s'est avérée beaucoup plus simple que prévu (même si, effectivement, j'ai eu quelques poireaux qui ont cherché à s'échapper !). Bien sûr, c'est un peu plus long que des poireaux vinaigrette, mais finalement, ce n'est pas beaucoup plus compliqué, et cela en jette tout de même beaucoup plus ! 
Idem pour la petite sauce qui va avec : rien de bien sorcier, mais des saveurs un peu complexes qui viennent apporter un peu de peps à la légère fadeur du poireau. 
Mosaïque de poireau au nori, sauce miso-citron vegan
Et puis, dernier avantage de cette recette : elle peut (et même elle doit) être préparée à l'avance. Toujours pratique quand on reçoit et/ou que l'on doit enchaîner plusieurs plats ! Je profite d'ailleurs de cette occasion pour vous annoncer que le rythme des publications va sans doute être un peu bousculé ces prochains mois, car je me suis lancée dans une nouvelle aventure germanique, et je travaille pour quelques temps en cuisine dans l'évènementiel. J'ai encore peu de visibilité sur ma disponibilité (et mon énergie) pour alimenter ce blog, même si je suis certaine de puiser dans cette expérience de nombreuses inspirations (il vous faudra peut-être juste patienter un peu avant de les découvrir !).
Mosaïque de poireau au nori, sauce miso-citron vegan

Pour 2 personnes : 
  • 3 poireaux fins, avec un blanc bien long
  • 3-4 feuilles de nori
  • 100 g de yaourt de soja
  • 1 c.à c. de miso blond
  • 1 citron bio
  • 1 trait d'huile de sésame grillé
  • graines de sésame noir

La veille, ou au moins plusieurs heures à l'avance, égoutter le yaourt : Placer un linge dans une passoire et y verser le yaourt. Le laisser égoutter au frais. 
Préparer les poireaux : Couper les radicelles de poireaux, ainsi que la partie verte (à partir du moment où elle commence à s'évaser). Découper ensuite les poireaux en trois tronçons égaux. 
Bien les laver en les brossant pour éliminer toute trace de sable ou de terre. 
Placer les poireaux dans un panier vapeur et les faire cuire une 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. 
Les laisser refroidir assez pour pouvoir les manipuler. 
Réserver une feuille de nori, et couper les autres en rectangle d'une taille suffisante pour envelopper les tronçons de poireaux. 
Préparer la mosaïque : Enrouler chaque tronçon de poireaux dans un rectangle de nori en humidifiant au besoin un peu les bords pour bien sceller. 
Placer les poireaux enveloppés dans le nori sur la feuille de nori réservée et rouler pour former un boudin. Ne pas trop serrer au risque de voir les poireaux s'échapper du nori ! (vous pouvez vous aider d'un film alimentaire ou d'une feuille en silicone). 
Réserver le boudin au réfrigérateur au moins 2 h., voir la nuit entière. 
Préparer la sauce : Récupérer le yaourt de soja égoutté, l'assaisonner avec le miso blanc, le zeste d'1/2 citron et un peu de jus de citron. 
Torréfier les graines de sésame noir à sec dans une poêle. 
Dresser les assiettes : A l'aide d'un couteau très bien aiguisé, découper des tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur, et les placer directement sur les assiettes. 
Badigeonner chaque tranche d'un peu d'huile de sésame grillé. 
Ajouter une quenelle de sauce yaourt-miso-citron et saupoudrer de graines de sésame noir torréfiées.

Mosaïque de poireau au nori, sauce miso-citron vegan

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé un truc semblable à cela! En tout cas, le mélange des saveurs est attirant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, poireaux et nori se marient bien. C'était une découverte pour moi aussi, mais j'ai bien apprécié !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère