jeudi 8 février 2024

Taboulé de brocoli, grenade et amande grillée

Cuillère et saladier : Taboulé de brocoli, grenade et amande grillée
La logique voudrait qu'en ce moment, je vous propose une recette de gratin bien réconfortant, ou de mijoté bien brûlant, mais bon, vous commencez peut-être à le savoir, le timing et moi, ça fait plusieurs (surtout en ce moment d'ailleurs, où j'ai perpétuellement l'impression de courir après le temps... et manque de chance, j'ai jamais été très forte à la course à pieds !). Bon et puis ce n'est pas parce qu'on est en hiver qu'on ne mange plus de salade... au contraire, il faut bien ça pour apporter les vitamines dont notre corps à besoin pour lutter contre tous ces méchants virus qui nous guettent à chaque coin de rue.
Si j'ai l'impression que le chou-fleur cru s'est (un peu) démocratisé, que ce soit en semoule ou en fleurette pour l'apéritif, ce n'est pas vraiment le cas de son cousin le brocoli. Pourtant, je le trouve tout aussi bon ainsi, si ce n'est encore meilleur que le chou-fleur. Sans cuisson, son côté très "vert" ressort d'autant plus, ce que j'apprécie particulièrement. Associé à la grenade bien juteuse et à l'amande grillée, on obtient une salade bien fraîche et délicieusement croquante, qui change un peu des carottes râpées ou de la salade d'endive (même si j'adore les carottes râpées et la salade d'endive !).
 Cuillère et saladier : Taboulé de brocoli, grenade et amande grillée
Pour 4 personnes : 
  • 2 têtes de brocolis
  • 1 carotte de taille moyenne
  • 1 poignée d’amandes grillées
  • 1/2 grenade
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 3 c. à s. d’huile d'olive
  • sel
Cuillère et saladier : Taboulé de brocoli, grenade et amande grillée
Râper ou hacher le brocoli de façon plutôt grossière. 
Râper la carotte. 
Égrainer la grenade. 
Dans un saladier, réunir la semoule de brocoli, la carotte râpée et les grains de grenade. 
Dans un petit bol, mélanger le jus de citron avec l’huile d’olive et une bonne pincée de sel. Fouetter pour bien émulsionner. 
Verser la sauce sur la salade, bien mélanger avant d’ajouter les amandes et de mélanger à nouveau.
Laisser reposer une quinzaine de minutes avant de servir, le temps que la sauce pénètre bien la salade. 

Variante : Pour une salade un peu plus consistante, vous pouvez ajouter un peu de graine de couscous réhydratée.
 Cuillère et saladier : Taboulé de brocoli, grenade et amande grillée

5 commentaires:

  1. je vois que Dame Grenade s'invite un peu partout ici aussi !! :)
    notre bonne amie!
    attention à ne pas en manger trop sous peine de devoir rester au royaume des morts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle apporte un tel plus que ce serait vraiment bête de s'en priver ! et puis je préfère clairement ce genre de grenade aux autres...

      Supprimer
  2. J'adore les salades de brocoli. Il faudrait que je tente avec du brocoli d'hiver, tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais une différence entre les différents brocoli ? Ici on en a qu'en automne-hiver...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère