jeudi 14 décembre 2023

Rouleaux de chou chinois farcis

Avec ces rouleaux de chou chinois farcis, on sort un peu des recettes de fêtes qui déferlent sur la toile depuis mi-novembre (quoique finalement, ces rouleaux auraient aussi toute leur place sur une table de fête non ? faut juste pas être trop nombreux, sinon bonjour la manutention !). Parce que oui, scoop de chez scoop, on mange aussi "normalement" au mois de décembre (non, on ne fait pas que tester les plats qu'on servira au réveillon). Même si bon, je vous l'accorde, cette recette n'est pas vraiment de celle que l'on bricole en deux temps trois mouvement le soir en sortant du boulot. Entre le blanchiement des feuilles de chou, la préparation de la farce, le montage des rouleaux et enfin leur cuisson, elle exige d'avoir un peu de temps devant soi. Mais bonne nouvelle, on peut aussi réaliser toutes les étapes préparatoires à l'avance et se contenter de faire cuire ces petits rouleaux au dernier moment. 
Rouleaux de chou chinois farcis vegan
Le chou chinois, cela fait partie des légumes que j'aime bien, mais avec lequel je tourne un peu en rond niveau cuisine. Une fois que j'en ai passé une partie en salade, l'autre en sauté à la sauce soja et à l'huile de sésame, je ne sais jamais trop quoi faire du reste... D'où l'idée de ces petits farcis, qui changent un peu des recettes habituelles. Après tout, surtout pour le farcir, un chou en vaut bien un autre. Et le chou chinois à l'avantage d'avoir une saveur particulièrement douce, ce qui permet une farce un peu plus "subtile" et d'être plutôt plus digeste que son cousin le chou frisé, nécessitant ainsi une cuisson moins longue.
Rouleaux de chou chinois farcis vegan 
Pour 4 personnes (12 rouleaux) 
  • 100 g de protéines de soja (ou de pois) texturées
  • 5-6 champignons séchés (shiitakés)
  • 2 belles carottes
  • 1 chou chinois
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • huile de sésame
  • 1/2 c. à s. de vinaigre de cidre ou de riz
  • 1 c. à s. de fécule
Rouleaux de chou chinois farcis vegan
Réhydrater les protéines : Couper les champignons séchés en petits morceaux. 
Placer les protéines de soja dans un bol, ajouter les morceaux de champignons séchés.
Verser dessus la sauce soja, le vinaigre et environ 20 cl d'eau chaude. 
Réserver au moins 1h, le temps que les protéines texturées s'imprègnent bien du bouillon. 
Effeuiller le chou chinois, et réserver les 12 plus grandes feuilles. Leur couper les côtes, pour obtenir des feuilles d'environ 20 cm de longueur. 
Blanchir le chou : Faire cuire les 12 feuilles réservées une petite dizaine de minutes à la vapeur. Réserver. 
Préparer la farce : Détailler les chutes de chou chinois ainsi qu'un ou deux autres feuilles en petits morceaux. 
Détailler la carottes en tout petits cubes. (ou la hacher grossièrement). 
Lorsque les protéines et les champignons sont réhydratées, les égoutter s'il reste un peu de bouillon. 
Faire chauffer un peu d'huile de sésame dans une sauteuse. Y faire revenir les protéines texturées et les champignons quelques minutes, puis ajouter le chou chinois et les carottes. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. 
Délayer 1 c. à s. de fécule dans 1 à 2 c. à s. de bouillon si il en reste ou à défaut, de l'eau. Verser sur les légumes et  bien mélanger. Poursuivre la cuisson encore quelques minutes, pour lier la farce. Réserver. 
Monter les rouleaux : Placer une feuille de chou devant vous, placer dessus une belle c. à s. de farce sur la partie inférieure de la feuille (sur la côte), replier les côtés et rouler serré. Répéter l'opération avec le reste des feuilles de chou. 
Faire cuire les roulades : Faire chauffer un peu d'huile de sésame dans une sauteuse. Y placer les rouleaux des uns à côté des autres, et les faire rissoler sur tous les côtés. Servir chaud, éventuellement accompagné d'une sauce tomate. 
Rouleaux de chou chinois farcis vegan

4 commentaires:

  1. OMG il semblerait que je puisse recommenter ton blog!!!!!!!
    youpiii!!!
    le miracle de Noël? ✨🎄

    bon déjà ça m'a manqué de ne pas pouvoir te dire comme toutes tes dernières recettes sont inventives et appétissantes.

    j'aime beaucoup cette recette, à mi chemin entre le rouleau de printemps et le chou farci traditionnel.
    et très bon choix d'assiette! c'est vraiment joli!

    j'espère que tu nous montreras ce que tu as mangé/préparé pour les fêtes!

    je t'embrasse!, trop contente!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh, merci pour ton message !! ça me fait vraiment super plaisir de retrouver tes petits mots... Pour ma part j'avais aussi des soucis sur certains blogs, et apparemment, c'était ma protection anti-cookies... (du coup il faut que je la désactive pour commenter, puis que je la réactive après !!).
    Je suis pas sûre de montrer ce que j'ai fait pour les fêtes, car ce sont des moments où j'essaye de ne pas me prendre trop la tête avec les photos et tout ça, donc souvent ce sont de belles improvisations... Mais là j'ai fait une recette qui a vraiment plu, alors peut-être que je la referai rien que pour pouvoir la poster !
    Bonne fin d'année à toi, bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ,j'ai récupéré des choux de chine et donc je vais tenter ces nems a ma façon je fais beau coup de farci.Et j'ai beaucoup d'amateur !donc la je vais faire cette recette avec des trompettes des morts carottes ail oignons et soja je n'en met pas dans mes autre farci mais la je vais le faire,merci de votre recette a bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette recette vous plaise et vous inspire... j'espère qu'elle vous régalera ! Merci pour votre petit mot.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère