jeudi 11 mai 2023

Cake épinards-pesto ail des ours

Cake épinards-pesto ail des ours vegan
Cette année je ne suis pas allée récolter d'ail des ours, puisque le jour où la cueillette était au programme, c'est sur un champ de neige que nous sommes tombés... j'ai ressorti mon pot de pesto à l'ail des ours confectionné l'an passé, histoire de me mettre au diapason. C'est drôle tout de même, comme une herbe encore confidentielle il y a quelques années suscite aujourd'hui un tel engouement... Pour ma part, c'est en Allemagne que je l'ai découverte, et c'est vrai que maintenant, quand arrive le printemps, je suis prise de folles envies d'ail des ours, alors même que le goût aillé, c'est pas trop mon truc d'ordinaire ! Ici la saveur reste assez douce, mais rien ne vous empêche d'avoir la main un peu plus lourde sur le pesto, voir, si vous en avez, de rajouter quelques feuilles d'ail des ours hachées dans l'appareil pour renforcer le parfum d'ail.
Cake épinards-pesto ail des ours vegan
Pour 1 cake : 
  • 200 à 300 g d'épinards frais
  • 200 g de farine de blé
  • 50 g de farine de lupin (ou de pois chiche)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 ml de lait végétal
  • 3 c. à s. de pesto d'ail des ours*
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre 
  • graines de chanvre et/ou de tournesol pour décorer

 * Si vous n'avez pas de pesto d'ail des ours, vous pouvez le remplacer par de l'ail des ours frais finement haché, ou de l'ail des ours conservé dans l'huile. 

Cake épinards-pesto ail des ours vegan
Préchauffer le four à 180°C. 
Laver soigneusement les épinards et les émincer finement. Réserver. 
Dans un saladier, mélanger les deux farines, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Ajouter les épinards et bien mélanger. 
Dans un autre récipient, fouetter ensemble le lait végétal, le pesto d'ail des ours et l'huile d'olive. 
Verser ce mélange dans les ingrédients solides et mélanger rapidement. 
Ajouter le vinaigre et mélanger à nouveau. 
Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Parsemer de graines de chanvre et/ou de tournesol. 
Faire cuire au four pendant 40 à 50 minutes environ. 
Laisser refroidir sur une grille.
Cake épinards-pesto ail des ours veganCake épinards-pesto ail des ours vegan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère