jeudi 4 mai 2023

Bavarois mousseux à la framboise (vegan)

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que le mois de mai est particulièrement propice à la confection de gros gâteaux un peu travaillés (toutes proportions gardées, vous me connaissez, en cuisine, j'aime la simplicité ! Disons, des gâteaux "qui en jettent"). Peut-être que c'est le retour des belles et longues journées, de la chaleur pas encore écrasante ou encore l'arrivée des premiers fruits rouges... mais ça c'est pour moi une période où j'ai envie de pâtisser ! Et l'accumulation de fêtes et autres jours fériés, et les invitations qui vont avec me fournissent les occasions idéales pour m'en donner à coeur joie.
Pour ce gâteau, je me suis inspirée d'une recette d'Eryn, en la végétalisant, et en la simplifiant un peu. Le"secret" de la texture mousseuse ? c'est qu'elle est faite à base de meringue italienne... Normalement, cette dernière se prépare en incorporant aux blancs d'oeufs en neige du sirop de sucre. Mais comme de mon côté je ne suis pas très douée pour la cuisson du sucre (d'autant que, malgré ma cuisine bien fournie, je n'ai pas de thermomètre de cuisine), j'ai opté pour une autre méthode, trouvée dans la bible des bibles, j'ai nommé LE Ginette Mathiot. En effet, pour la meringue italienne, elle procède en fouettant la préparation blancs d'oeufs-sucre au bain-marie, ce qui, vous l'admettrez, est un peu moins technique que de faire un sirop de sucre... (Il paraîtrait que ça, en fait, c'est de la meringue suisse... où alors suisse italienne ??). C'est donc pour cette solution que j'ai opté.
Pour la base, là encore, j'ai ouvert mon Ginette Mathiot, et je me suis inspirée de la recette des hélenettes, ces biscuits à l'amande et au jaune d'oeuf, là encore en bricolant une alternative végétale.  Je n'en avais pas sous la main, mais je pense que c'est aussi très sympa en disposant quelques framboises entières sur la base avant de verser le bavarois...
Pour 1 gâteau (env. 6-8 personnes) : 
Pour la base : 
  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d'amande
  • 40 g de sucre complet
  • 50 g de yaourt végétal
  • 50 g de compote de pomme
  • 40 g de purée d'amande complète
  • 30 g d'huile neutre
  • 3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Pour le bavarois : 
  • 300 g de framboises
  • 1,5 c.à c. d'agar-agar
  • 100 g de yaourt de soja
  • 50 g de sucre
  • 90 g d'aquafaba bien épaisse
Préparer la base : Dans un saladier, fouetter ensemble le yaourt végétal et le sucre pour le dissoudre. Ajouter la purée d'amande, l'huile et la compote et fouetter à nouveau pour obtenir une texture lisse. Ajouter la farine, la poudre d'amande et la fleur d'oranger. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux. 
Graisser un moule à fond amovible, et verser la pâte dedans sur une épaisseur d'environ 0,5 cm (si vous avez trop de pâte, vous pouvez en faire de petits biscuits). Tapoter contre le plan de travail pour bien égaliser la surface. 
Faire cuire à 180°C. une vingtaine de minutes. 
Pendant ce temps, préparer le bavarois : Placer les framboises une casserole, avec 1 à 2 c. à s. d'eau, t les faire "cracher" quelques minutes. Ajouter l'agar-agar, puis mixer pour obtenir une purée. Remettre sur le feu, et faire bouillir la préparation 1 min. Réserver. 
Faire chauffer un bain-marie. 
Dans un saladier résistant à la chaleur, placer l'aquafaba. Le placer dans le bain-marie. Commencer à le monter en neige. Lorsqu'il devient mousseux, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à obtenir une préparation brillante et qui se tient. 
Mélanger la purée de framboise avec le yaourt, et l'incorporer à la meringue en continuant de fouetter. 
Monter le bavarois : Verser les deux-tiers de la préparation aux framboises sur le fond à l'amande. Bien égaliser la surface. Placer au frais. 
Mettre le reste de la préparation dans une poche à douille et réserver également au frais, jusqu'à ce qu'elle soit un peu prise. Décorer alors le bavarois. (Nota : cette étape est facultative, vous pouvez aussi verser directement l'intégralité de la préparation sur le fond, et lisser à la spatule : vous obtiendrez alors une forme de bavarois plus "classique")
Réserver au frais (idéalement une nuit).  

2 commentaires:

  1. Eryn... folle cuisine?
    et ça fait du bien de voir qu'il y a encore des gens qui lisent Ginette Mathiot!! ♥
    je te pique une part, tiens, et merci à feue Ginette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette Eryn là... je trouve que c'est une super source d'inspiration !! Et le Ginette Mathiot, c'est la base chez moi, dès que j'ai un doute sur une technique un peu "traditionnelle", c'est là que je regarde. J'en ai trouvé un exemplaire dans une boîte à livre, je me demande bien QUI a osé se séparer d'un tel trésor !!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère