jeudi 30 mars 2023

Muffins surprise au brocoli, curry et coco

Muffins surprise au brocoli, curry et coco vegan
C'était il y a plusieurs années déjà que j'avais vu passer cette idée de cacher des fleurettes de brocolis au coeur d'un petit muffin, mais je n'étais encore jamais passée à la réalisation... (parfois, il faut du temps pour passer de la théorie à la pratique :)). Ce n'est pas que j'ai particulièrement besoin de planquer les légumes, mais j'aime bien le côté "surprise" de la chose. Que voulez-vous, je suis restée une grande enfant !! En dehors de cet aspect ludique, je trouve aussi assez sympa le contraste entre le fondant du brocoli cuit et la texture plus ferme de la pâte à muffins. Mais bon après, si vous ne voulez pas vous embêter à cacher les fleurettes, les muffins resteront très bons aussi ! Et si vous ne connaissez pas encore l'alliance lait de coco-curry-brocoli, c'est une bonne occasion de la découvrir, car elle fonctionne vraiment bien.
Muffins surprise au brocoli, curry et coco vegan
Pour une dizaine de muffins : 
  • Une dizaine de fleurettes de brocoli
  • 100 g de farine de blé ou d'épeautre
  • 45 g de farine de pois chiche
  • 1 à 2 c. à c. de curry en poudre 
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 200 ml de lait de coco léger (à boire)
  • 15 ml d'huile neutre
  • 1 c. à s. de vinaigre ou de jus de citron 
  • quelques graines de courge
    Muffins surprise au brocoli, curry et coco vegan
Faire cuire les fleurettes de brocoli 7-10 min à la vapeur : elles doivent rester un peu fermes. 
Pendant ce temps, mélanger les deux farines, le curry en poudre, le sel et le levure chimique. Dans un autre récipient, fouetter ensemble le lait de coco et l'huile. Verser ce mélange dans les ingrédients secs et bien mélanger. 
Ajouter le vinaigre ou le jus de citron et mélanger à nouveau. 
Placer un peu de pâte dans le fond de moules à muffins graissés, y planter une fleurette de brocoli, la recouvrir d'appareil à muffins et décorer de graines de courge. 
Faire cuire une vingtaine de minutes (ici à la vapeur, mais possible aussi au four à 180°C.).
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère