jeudi 3 février 2022

Tarte rustique butternut et noix

Tarte rustique butternut et noix
C'est le retour de la tarte de la semaine... Mais si, vous savez, celle qu'on cuisine le week-end et qui vous fait tout vos déjeuners de semaine (ou au moins du début !). Je l'avais un peu délaissée ces derniers temps, par envie de changement, manque d'organisation, déstockage de congélateur (et aussi, avouons-le aussi un peu par flemme !), mais la voici de retour. 
Butternut-noix, c'était une association qui me trottait dans la tête depuis un moment. Et dire qu'il y a quelques années encore, je ne supportais pas cet oléagineux... aujourd'hui j'en fourre partout ! Comme quoi les goûts changent... 
Cuillère et saladier : Tarte rustique butternut et noix
Pour renforcer la saveur de noix, j'ai choisi ici de bricoler une pâte à la farine et huile de noix (même si oui, je sais, on est pas censé trop la faire chauffer, rapport aux omega 3 tout ça tout ça...- mais bon, suffit de pas mettre le four trop fort non ?). Bien sûr, si vous n'en avez pas, vous pouvez tout à fait utiliser seulement de la farine de blé, ou alors la remplacer par de la poudre de noix.
Cuillère et saladier : Tarte rustique butternut et noix
Pour 1 tarte (4 personnes) :
Pour la pâte : 
  • 150 g de farine de blé
  • 50 g de farine de noix (ou de poudre de noix)
  • 2 c. à s. d'huile d'olive douce
  • 1 belle c. à s. d'huile de noix
  • 1 belle pincée de sel
Pour la garniture : 
  • 1 petite butternut (ou la moitié d'une grosse)
  • 125 g de tofu lactofermenté
  • env. 10 cl d'eau
  • 80 g de cerneaux de noix
  • 1 pointe de miso
Cuillère et saladier : Tarte rustique butternut et noix
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Ajouter les huiles et sabler du bout des doigts. Mouiller petit à petit avec un peu d'eau, en amalgamant jusqu'à obtenir une boule de pâte. Enrouler dans un linge et laisser reposer au moins 30 min.
Préparer la courge : Eplucher la courge butternut et la détailler en rondelles d'environ 0,3 cm d'épaisseur. Les placer dans le panier d'un cuit-vapeur et les faire pré-cuire environ 5 minutes. Les rondelles doivent s'attendrir mais rester fermes. 
Préparer la garniture : Couper le tofu en morceaux, le placer dans le bol du mixer avec un peu d'eau et le miso. Mixer pour obtenir une crème. Ajouter les cerneaux de noix et mixer à nouveau par à-coup, pour garder des petits morceaux. Rectifier au besoin l'assaisonnement. 
Préchauffer le four à 180°C.
Monter la tarte : Etaler la pâte en cercle sur une feuille anti-adhésive. Répartir dessus la crème tofu-noix, en laissant environ 5 cm sur les bords. Disposer dessus les rondelles de butternut précuites, en les faisant se chevaucher. Rabattre les bords sur la tarte. 
Faire cuire une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et la garniture prise. 

2 commentaires:

  1. elle est belle!
    ça met de la couleur dans l'hiver! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! et comme le soleil a décidé de faire grève, faut faire tout le boulot à sa place !!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère