jeudi 22 juillet 2021

Fondant au chocolat, pruneaux et miso

Cuillère et saladier : Fondant au chocolat, pruneaux et miso
J'aimerai pouvoir faire un effet de style et vous dire que "Avant, je n'aimais pas les pruneaux mais ça, c'était avant que je découvre les véritables pruneaux d'Agen" mais bon en fait, j'ai TOUJOURS aimé les pruneaux. Enfant, je raffolais (et je raffole toujours) du far aux pruneaux, et je piquais les yaourts aux pruneaux de ma grand-mère. Donc c'est plutôt "Avant, j'aimais les pruneaux, maintenant, je suis addict aux pruneaux" !! Si certain.e.s ne peuvent pas se passer d'un carré de chocolat après le repas, moi c'est de mon pruneau dont j'ai besoin pour conclure le repas (pruneau qui, soit dit en passant, se marie très bien avec le carré de chocolat !). 
Cuillère et saladier : Fondant au chocolat, pruneaux et miso
Cela faisait un moment que j'avais envie de tenter une recette de fondant au chocolat "sans sucres ajoutés", un peu sur le modèle des fondants au chocolat et aux dattes que l'on voit pas mal sur les blog (en particulier anglo-saxons) de recette vegan et/ou healthy. Alors vu la quantité de pruneaux, je me garderai bien de dire que ce gâteau est "sans sucre ajouté", d'autant que, même si j'ai opté pour un chocolat à forte teneur en cacao, ce dernier en contient tout de même un peu. Mais ce n'est pas tellement ça qui m'intéresse dans la recette (après tout, ça reste une douceur, donc à consommer avec modération).
 Cuillère et saladier : Fondant au chocolat, pruneaux et miso
La pâte de pruneaux vient apporter une petit goût acidulé tout à fait agréable, qui change du côté parfois légèrement sucrayeux des dattes (contrairement à la quasi-totalité de la blogosphère healthy-vegan, je n'affectionne pas particulièrement ce fruit, que je trouve trop sucré). Le miso vient d'ailleurs apporter la petite touche salée qui renforce la saveur du chocolat (comme dans les fameux gâteaux au chocolat au beurre salé), tout en apportant un peu de complexité. A défaut, je suppose qu'une belle pincée de gros sel marche aussi. Le mélange de pétales de rose et d'épices sur le dessus apporte vraiment une petite touche supplémentaire, je vous conseille donc de ne pas l'omettre (je ne vous pousse pas à la consommation, je vous donne les ingrédients pour le faire vous-même !).
Le gâteau peut paraître petit, mais il fait partie de ces fondants un peu dense dont une petite part suffit pour combler nos papilles. Ceci étant dit, vous pouvez aussi choisir de doubler les doses, et de n'en cuire que la moitié, la pâte est aussi délicieuse crue, en mode pâte à tartiner !!! Une fois cuit, je ne saurais que trop vous conseiller de laisser le gâteau reposer au moins une nuit au réfrigérateur, ce qui va d'une part lui donner sa texture à la fois ferme et fondante, et d'autre part permettre aux arômes de pruneaux et de chocolat de bien se mêler.
Fondant au chocolat, pruneaux et miso
 Pour 1 fondant : 
  • 320 g de pruneaux (poids dénoyautés - environ 500 g avec noyaux)*
  • 150 g de chocolat (min. à 70%)
  • 40 g de farine de souchet ou de poudre d'amandes
  • 150 ml de lait végétal (ou d'eau)
  • 1 c. à s. de miso blanc
  • 1 belle c. à s. de mélange "Fleur d'épices chocolat" (mélange de pétales de rose, de bleuet, baies de poivre rose et graines de coriandre concassées)
*L'idéal est d'utiliser des pruneaux mi-cuits, bien moelleux. A défaut, réhydrater vos pruneaux au moins 2 h dans un peu d'eau. Vous pourrez ensuite vous servir de l'eau de trempage comme liquide pour la recette. 
Fondant au chocolat, pruneaux et miso
Dénoyauter les pruneaux. 
Mixer la chair des pruneaux avec le liquide. 
Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter à la purée de pruneaux. 
Incorporer ensuite la farine de souchet (ou la poudre d'amande) et le miso. Bien mélanger. 
Verser le mélange dans un petit moule graissé, sur une épaisseur d'environ 3-4 cm. Saupoudrer du mélange Fleur d'épices chocolat. 
Faire cuire une trentaine de minutes à 180°C.
Laisser refroidir complètement et placer idéalement au moins une nuit au frais avant de déguster. 
 
Note : Comme bien des fondants, plus celui-ci attend, meilleur il est. N'hésitez pas à la préparer même plusieurs jours à l'avance et à le faire patienter au frais le temps que les saveurs se mélangent bien. Le fondant se conserve facilement 4-6 jours, bien couvert ou enfermé dans un boite au frais. 
 
Variante : A défaut de pruneaux, vous pouvez opter pour un autre fruit sec. Pour retrouver le côté acidulé, les abricots seront parfaits, mais vous pouvez aussi, plus classiquement, utiliser des dattes. Je vous déconseille cependant les figues sèches, en raison des petits grains !
Fondant au chocolat, pruneaux et miso

2 commentaires:

  1. Cette recette, très créative comme toutes celles de ce blog, me fait saliver "grave". donc: ACTION!
    Merci pour cette multitude d'idées géniales utilisant presque tous les ingrédients disponibles dans nos placards/jardin, m'ouvrant de nouvelles perspectives de mélanges détonants/gourmands ;-)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère