jeudi 15 juillet 2021

Brioche marbrée à la pâte à tartiner (vegan)

Brioche marbrée à la pâte à tartiner (vegan)
On ne va pas se mentir, la brioche marbrée, ce n'était pas le plan initial. Le plan initial, c'était de faire une babka, vous savez, ces brioches tressées qui font fureur en ce moment (et oui, je ne suis qu'une pauvre victime de la mode...). Mais bon, peut-être qu'il faisait trop chaud, ma pâte était trop molle, et une fois le boudin réalisé, il m'est clairement apparu que ce ne serait pas possible de le couper en deux pour le tresser, comme prévu. Pourtant je m'étais préparé psychologiquement, j'avais regardé des tutos sur le net et tout et tout. Donc bon, perdue pour perdue, je me suis dit que j'allais faire autrement. Et je trouve que finalement, le résultat est tout de même assez esthétique. En plus, l'avantage par rapport à la babka, c'est qu'ici le chocolat est réparti aléatoirement, c'est un peu la surprise à chaque bouchée ! Et la mie est délicieusement filante, alors bien que le façonnage soit un peu "tochon" comme dirait mon père, cela faut le coup (et puis, ça fait une excuse pour lécher le chocolat qui déborde ! Donc bon, tout compte fait, j'ai décidé de tout de même vous livrer la recette telle quelle (et qui sait, vous aurez peut-être plus de succès que moi et vous arriverez à façonner une jolie babka !!). 
Cuillère et saladier : Brioche marbrée à la pâte à tartiner (vegan)
Coté recette, j'ai opté pour du levain déshydraté, histoire de donner un petit goût légèrement acide pour contrebalancer la douceur de la pâte à tartiner, mais vous pouvez bien sûr utiliser de la levure. Quand à la garniture, j'ai utilisé la pâte à tartiner OUF cacao-noisette, à base de haricots rouges, et qui est assez peu sucrée. Vous pouvez la remplacer par une autre pâte à tartiner, de préférence forte en chocolat, ou faire une simple ganache au chocolat (100 g de crème végétale + 100 g de chocolat noir) ou sinon (version de luxe), utiliser un mélange de purée de noisette, de cacao et de sirop d'agave.
Cuillère et saladier : Brioche marbrée à la pâte à tartiner (vegan)
Pour 1 belle brioche :  
Pour la brioche : 
  • 300 g de farine (ici T 80)
  • 1 sachet de sucre vanillé (8 g)
  • 30 à 40 g de sucre complet
  • 1 c. à s. de levain déshydraté (ou 1 belle c. à c. de levure de boulanger sèche)
  • 150 ml de lait végétal
  • 1 belle pincée de sel
  • 60 g de matière grasse (ici moitié huile de coco désodorisée, moitié purée d'amande)
 Pour la garniture au chocolat : 
  • 3/4 de pot de pâte à tartiner au chocolat (ici OUF cacao-noisette de Funky veggie- pour les alternative, voir ci-dessus)
  • 100 g de compote de pommes
Cuillère et saladier : Brioche marbrée à la pâte à tartiner (vegan)
La veille, préparer la pâte : 
Faire tiédir le lait (37°C. env.).
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre vanillé, le sucre et le sel. Ajouter ensuite la levure, en faisant bien attention qu'elle ne touche pas le sel, puis incorporer le lait et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et élastique. Pour plus de facilité, pétrir à la corne ou au robot car la pâte est collante. Incorporer ensuite la matière grasse coupée en petits morceaux. 
Couvrir d'un torchon humide et laisser lever au réfrigérateur une nuit. 
Le lendemain, faire tiédir la pâte à tartiner et la mélanger avec la compote de pommes. Réserver. 
Reprendre la pâte, l'étaler sur une feuille anti-adhésive largement farinée en un rectangle un peu plus large que votre moule à cake, et au moins trois fois plus long.
Le tartiner généreusement de pâte à tartiner au chocolat. 
Placer la pâte à raffermir au réfrigérateur environ 30 minutes.
Graisser un moule à cake, ou le tapisser de papier sulfurisé.
Rouler la pâte dans le sens de la longueur, pour obtenir un boudin. Découper des tranches, les re-rouler éventuellement et les poser les uns à côté des autres dans le moule à cake. 
Recouvrir d'un torchon humide et laisser lever encore environ 1h, le temps le temps que la pâte double de volume.
Préchauffer le four à 200°C. 
Badigeonner le dessus de la brioche de lait végétal.
Enfourner pour une quarantaine de minutes. Au besoin, couvrir à mi-cuisson. 
Laisser refroidir avant de démouler.

Note : Le repos d'une nuit au réfrigérateur permet à la pâte de lever lentement et de développer des arômes de fermentation. Si vous manquez de temps, vous pouvez toutefois faire la première levée au chaud (env. 20°C.), pendant 1h30 environ, que la pâte double de volume.

4 commentaires:

  1. ce qui est bien quand on ne suit pas la mode, c'est qu'on fait ce qu'on veut (et on n'est pas déçu si on n'a pas de point de comparaison)
    moi je le trouve très belle, très rustique, et je suis sûre que Jane, Elinor ou Marianne en faisaient des comme ça dans leur cottage ♥
    elle est magnifique et la description met l'eau à la bouche!
    night bisous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que les tendances, c'est surfait !! Mais bon, même sans tendances, on a toujours un idéal, et quand on l'atteint pas, on est déçu. Ceci étant dit, toutes celles et ceux qui l'ont vu (et goûté), l'ont trouvé très belle comme elle était... et moi aussi finalement !!
      Bises à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je la trouve très belle et appétissante ta brioche moi !! Je me suis aussi mise tardivement à la babka (en mode salé au pesto !) et c'est vrai que c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ! En mode salé ça doit pas être mal non plus ! J'essayerai bien une version au zaatar !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère