Je ne vous présente plus ma passion (à ce stade, je pense qu'on pourrait même parler d'obsession) pour les tartes salées, si pratiques pour les déjeuners sur le pouce. Je ne vous dirais donc pas encore une fois combien je les trouve pratique, puisqu'on peut les préparer en avance, les manger aussi bien chaudes que froides, les transporter facilement... et varier les garnitures à l'envi ! Pour une fois, je ne me suis pas lancée dans des associations bizarres, j'ai simplement associé deux aliments qui font partie de mes basiques de cuisine : les carottes et le tofu fumé (et parce qu'on est tout de même un peu fou fou, j'ai ajouté des graines de courge sur le dessus pour le croquant, mais vous pouvez très bien les remplacer par d'autres graines de votre choix). Côté réalisation, rien de bien sorcier non plus : des carottes râpées légèrement revenues pour les attendrir, du tofu fumé mixé en crème et... that's it ! Avouez que c'est simple non ? Et vous savez quoi, si vous n'avez pas de tofu fumé, ça marche aussi avec un autre tofu parfumé (celui au curry par exemple).
Pour la pâte :
- 150 g de farine complète
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 belle pincée de sel
- env. 5 cl d'eau
Pour la garniture :
- 4-5 carottes de taille moyenne
- un peu d'huile d'olive
- 200 g de tofu fumé
- 3-4 c. à s. de lait ou de crème végétale
- graines de courge
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'huile d'olive, sabler du bout des doigts puis ajouter l'eau petit à petit pour former une boule. Laisser reposer au frais env. 30 min.
Préparer la garniture : Laver soigneusement les carottes, les râper grossièrement.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir les carottes avec une pincée de sel. Poursuivre la cuisson juste le temps que les carottes soient précuites : elles doivent être encore un peu fermes.
Ecraser le tofu (ou le mixer) avec le lait ou la crème végétale pour obtenir une crème. Mélanger avec les carottes cuites. Vérifier l'assaisonnement.
Cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné, en foncer un moule à tarte graissé. La piquer à la fourchette, lester de billes de céramique, de haricots secs ou de petits cailloux et faire cuire la pâte à blanc une dizaine de minutes à 180°C.
Verser ensuite la garniture aux carottes sur le fond de tarte précuit, disposer dessus les graines de courge (artistiquement ou non) et faire cuire à nouveau 30 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...
Encore merci et à bientôt j'espère