jeudi 10 juin 2021

Mini moelleux chocolat au lait et cerises amarena (vegan)

Cuillère et saladier : Mini moelleux chocolat au lait et cerises amarena (vegan)
En bonne puriste que je suis, normalement le chocolat pour moi, c'est noir ou ça n'est pas. Je trouve que le chocolat au lait (ou pire, le chocolat blanc), ce n'est pas vraiment du chocolat, et que c'est toujours affreusement trop sucré. Pourtant, allez savoir pourquoi, dans un moment de folie sans doute, je me suis laissée tentée par du chocolat au lait vegan (sans doute sous l'influence de Marie, qui m'affirme que le chocolat blanc et au lait vegan sont bien meilleurs et moins sucrés que leurs versions animales). Et ça n'a pas manqué : j'ai trouvé ça trop sucré ! Comme je n'allais pas pour autant mettre ce chocolat à la poubelle, j'ai eu l'idée de le glisser dans ces petits gâteaux. Je suis persuadée toutefois qu'ils sont aussi délicieux (voir plus !) avec du chocolat noir, alors n'hésitez pas à remplacer l'un par l'autre. Dans ce cas, vous devrez peut-être ajouter un peu plus de sucre dans la pâte, car le chocolat noir, surtout si vous le choisissez avec un pourcentage élevé de cacao, est bien moins sucré que sa version au lait (même végane). 
Cuillère et saladier : Mini moelleux chocolat au lait et cerises amarena (vegan)
Pour en revenir à ces petites mignardises, elles sont parfaites pour un café gourmand un peu raffiné. Les cerises amarena ayant un léger goût d'amande amère, j'ai choisi de rehausser légèrement ce dernier en employant de la purée d'amande blanche. De même, l'emploi du chocolat au lait apporte ici une certaine douceur (il faut bien lui reconnaitre ça), qui fait que ces petites bouchées sont finalement peu fortes en cacao, pour mieux faire ressortir les arômes si subtils des cerises amarena. A défaut de cerises amarena, vous pouvez sans doute utiliser des cerises fraiches (d'autant que c'est la saison), légèrement aromatisées avec un peu d'arôme d'amande amère, ou des cerises à la liqueur.
Cuillère et saladier : Mini moelleux chocolat au lait et cerises amarena (vegan)
Pour une douzaine de mini-moelleux :
  • 80 g de chocolat au lait végétal (ou de chocolat noir)
  • 125 g de farine
  • 40 g de purée d'amande blanche
  • 1 pincée de sel 
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 100 ml d'eau (ou de lait végétal)
  • 2-3 c. à s. de sirop de cerise amarena
  • une dizaine de cerises amarena    
Mini moelleux chocolat au lait et cerises amarena (vegan)
Préchauffer le four à 180°C.
 
Faire fondre le chocolat au bain-marie pour obtenir un chocolat bien lisse. 
Y ajouter la purée d'amande et le sirop de cerises et bien mélanger. Ajouter enfin l'eau (ou lait végétal). Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. 
Verser le mélange au chocolat dans le saladier et bien mélanger. 
Répartir la préparation dans des petits moules en les remplissant aux 2/3. 
Enfoncer dans chacun une cerise amarena.  
Faire cuire les moelleux 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.
Mini moelleux chocolat au lait et cerises amarena (vegan)
Note : On peut faire ces moelleux en taille "muffins" ou carrément en grand format. Dans ce cas, incorporer éventuellement les cerises directement dans la pâte et ajuster le temps de cuisson : la lame d'un couteau doit ressortir sèche.
 
Variante : Si vous n'aimez pas le chocolat au lait (ou si vous n'en avez pas), vous pouvez bien sûr utiliser du chocolat noir. Dans ce cas, ajuster la quantité de sucrant : il faudra peut-être en mettre 1 c. à s. de sirop supplémentaire, ou un peu de sucre.
  • Cuillère et saladier : Mini moelleux chocolat au lait et cerises amarena (vegan)

     

1 commentaire:

  1. Sympa avec un p'tit café !

    Je t'ai chipé une photo de ton blog avec lien vers ta recette pour mon article "1001 façons de cuisiner les cerises" :
    https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/06/09/cuisiner-cerises/

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère