jeudi 22 octobre 2020

Ciambelline al vino e cacao (biscuits italiens au vin rouge et cacao)

Cuillère et saladier : Ciambelline al vino e cacao (biscuits italiens au vin rouge et cacao) - vegan
Ces petits biscuits sont une évocation de biscuits dégustés en Italie, lors d'un voyage à Rome. Je me rappelle parfaitement le petit stand sur le marché couvert où je les avais acheté, leur goût si particulier et leur texture un peu friable. Rien que d'y penser, je suis transportée là-bas. Si je fais depuis plusieurs année la recette des ciambelline al vino au vin blanc, dénichée sur Un déjeuner de soleil, ma bible pour les recettes italiennes traditionnelles, allez savoir pourquoi, je n'avais encore jamais essayé de faire une version au vin rouge et cacao, comme ceux que j'avais mangé. Trop peur d'être déçue certainement ! Comme le souvenir commence maintenant à dater (et que c'était du vin rouge qui était ouvert !), j'ai eu envie cette fois-ci de renouer avec ce petit plaisir si particulier. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances : j'ai (presque) retrouvé la saveur de ces petits biscuits si chers à mon cœur. La texture est peut-être un poil plus moelleuse que dans mon souvenir, mais quelques jours de "séchage" ont eu raison de cet inconvénient ! (il faut dire que j'aime les biscuits bien durs et croquants).
Ciambelline al vino e cacao (biscuits italiens au vin rouge et cacao) - vegan
Pour une vingtaine de biscuits :
  • 200 g de farine 
  • 60 g de sucre + 2-3 c. à s. pour l’enrobage 
  • 70 g de noisettes 
  • 100 g (10 cl) de vin rouge 
  • 50 g  (5 cl) d’huile d’olive 
  • 1 belle c. à s. de cacao 
  • ½ c. à c. de bicarbonate de soude
Torréfier les noisettes au four ou à sec dans une poêle, en remuant régulièrement. Laisser refroidir. Lorsqu’elles sont froides, les frotter entre vos paumes pour enlever la petite peau. Moudre les noisettes.
Dans un saladier, mélanger la farine, les noisettes en poudre, le sucre, le cacao et la levure. Ajouter le vin rouge et l’huile d’olive, et mélanger à la cuillère pour obtenir une pâte.
Préchauffer le four à 200°C.
Prélever des boulettes de pâte de la taille d’une noix environ, et les rouler sur le plan de travail pour obtenir des boudins. Les rouler ensuite dans un peu de sucre avant de les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille anti-adhésive.
Faire cuire 15 à 20 minutes : les biscuits doivent être déjà un peu durs. Laisser refroidir quelques instants avant de transférer sur une grille à pâtisserie jusqu’à complet refroidissement.

Les biscuits se conservent très bien dans une boite en fer.

11 commentaires:

  1. l'Italie laisse des souvenirs impérissables, n'est ce pas? ♥
    ces biscuits semblent tellement authentiques! je croquerais volontiers dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet...ceci dit, je crois que mes meilleurs souvenirs culinaires restent ceux de mes voyages en Grèce !

      Supprimer
  2. ils sont a croquer tes biscuits!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée pour les cadeaux de Noël.
    Je n'ai encore jamais mangé ces biscuits. A découvrir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, il faut déjà commencer à y penser ! Ceux-ci se gardent très bien, parfaits pour offrir... Merci pour votre petit mot, à bientôt.

      Supprimer
  4. J'ai publié il y a un moment une recette de ciambelline al vino à l'anis et au citron, j'adore ses petits gâteaux. Cependant je les fais plus souvent salés au fenouil ou au romarin. Au chocolat, à tester ! Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, en salé, c'est une super idée ça... Merci beaucoup !!

      Supprimer
  5. Bonjour, sympa cette recette. J'ai du rajouter de la farine car la pâte était trop liquide pour faire des boudins. J'ai mis un peu plus que 3 c . à s. de sucre car je suis gourmande. Le goût est étonnant, mais ça change. On sent le fruit, le chocolat et le livre. C'est une chouette recette végan en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre retour et contente que la recette vous ai plu ! C'est vrai que je ne suis pas un bec sucré, donc il ne faut pas hésiter à forcer parfois un peu sur le sucre... Pour la texture de la pâte, je pense que cela dépend de la capacité d'absorption de votre farine, qui peut varier parfois.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère