Outre l'accord visuel entre le vert de la pistache et le rouge des cerises, le mariage pistache-cerise est aussi une réussite gustative. D'ailleurs, j'aurai aussi voulu tenter un clafoutis pistache-cerise mais là clairement, je n'avais pas assez de cerises !
Ces moelleux, les voulais bien gourmands, donc j'y ai ajouté un peu d'amandes en poudre, qui apportent une touche un peu granuleuse et accentue la rondeur en bouche de la pâte de pistache. De même, la compote de pomme, en plus de "remplacer" les oeufs, apporte un léger fondant. Bien laisser reposer la pâte au frais avant, une astuce repérée chez Noyau et pépin, comme pour les madeleines : c'est le choc de température qui va permettre aux moelleux de bien gonfler et d'acquérir leur texture véritablement... moelleuse !
Pour environ 25 mini-moelleux (suivant la taille de vos moules) :
- 160 g de farine
- 40 g d'amandes en poudre*
- 45 g de sucre
- 1 c. à c. de levure chimique
- 70 g de compote de pomme
- 60 g de purée de pistache
- env. 100 g d'eau
- 25 à 30 cerises mûres à point
Si vous utilisez des amandes entières, moudre les amandes.
Dans un saladier, mélanger la farine, les amandes en poudre, le sucre et la levure.
Dans un autre récipient, mélanger la compote de pomme et la purée de pistache, puis détendre peu à peu avec l'eau.
Verser les ingrédients liquides dans les solides, et mélanger rapidement sans trop travailler pour homogénéiser la pâte. Le mieux est de travailler avec un maryse, dans un mouvement circulaire, un peu comme lorsqu'on veut incorporer des blancs d’œufs.
Réserver la pâte au frais au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, laver les cerises, les dénoyauter si désiré.
Préchauffer le four à 180°C.
Lorsque le four est chaud, sortir la pâte du réfrigérateur, la répartir dans les moules (environ 1 c. à c. par moule) et enfoncer une cerise dans chacun des moules.
Enfourner et faire cuire 10 à 12 minutes (suivant la taille des moules et la puissance de votre four).
Laisser refroidir quelques instants avant de démouler et laisser refroidir complètement sur une grille à pâtisserie.
ils sont à croquer tes mini moelleux!!! bisous
RépondreSupprimerA croquer, c'est le bon mot ! D'ailleurs c'est ainsi qu'ils ont fini :) Bises et belle semaine.
SupprimerJoli et original !
RépondreSupprimerIls me plaisent bien tes muffins! On a pu avoir quelques cerises ce we, mais une petite quantité donc on les a mangés comme ça !!
RépondreSupprimerIci les cerises (celles qui n'ont pas pourri ni été mangées par les merles) commencent juste à arriver sur les étals, donc en effet, c'est à petite dose ! J'espère que vous pourrez en avoir un peu plus dans les prochaines semaines. Bises
Supprimerattention commentaire mega utile: j'ai acheté mes premières cerises la semaine dernière, et j'ai bien pensé à ta recette, mais il a dû faire trop chaud, je sais pas *pouf* elles se sont toutes évaporées, il restait que les noyaux didon!!! O__o XD
RépondreSupprimermais cerise-pistache... wow, ça me fait rêver comme association!!!
Les commentaires, c'est toujours utile, ne serait-ce que parce que ça me fait plaisir d'en voir un s'afficher (surtout lorsqu'il vient de toi !). C'est vrai qu'on en parle jamais assez ça, de l'évaporation des fruits (chez moi, ce sont les fraises qui partent comme ça : à peine achetées, elles disparaissent !!). Je vais monter une pétition tiens !
SupprimerCeci dit, si l'association pistache-cerise te fait rêver, rachète toi vite des cerises, car je vous réserve une autre recette sur le même thème !!
Bises