Et que fait Cuillère et saladier lorsqu'elle manque d'inspiration ? elle se tourne vers la facilité, ie la quiche ou la tarte salée !! Je me suis inspirée ici de la version à la fondue de poireaux de Sandrine, et j'y ai associé des noix, un peu comme dans la recette de Natasha et de la moutarde, parce que avec de la moutarde, tout est meilleur !
Pour 1 tarte (4 personnes) :
Pour la pâte :
- 90 g de farine de blé ou d'épeautre complète
- 20 g de farine de noix (ou de noix finement hachées)
- 40 g de petits flocons d'avoine
- 1 pincée de sel
- 70 g d'huile d'olive peu fruitée
- 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- env. 5 cl d'eau
- 3 poireaux moyens
- env. 100 ml de vin blanc (ou d'eau)
- 2 belles c. à s. de moutarde à l'ancienne
- 1 c. à s. de purée d'amande blanche
- 1 c. à s. de fécule
- 1 pincée de sel (idéalement Kala Namak)
- une dizaine de cerneaux de noix
Préparer la garniture : Couper les poireaux en rondelles et les laver soigneusement pour enlever toute la terre. Egoutter.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les poireaux quelques minutes. Couvrir et laisser mijoter les poireaux dans leur eau de végétation. Au besoin, ajouter d'ors et déjà un peu de vin.
Concasser très grossièrement les noix et réserver.
Délayer la fécule dans un peu de vin.
Lorsque les poireaux sont cuits, incorporer directement dans la poêle la moutarde et la purée d'amandes, la fécule délayée et le reste de vin (si vous préférez, vous pouvez aussi délayer au préalable la purée d'amande dans un peu de vin). Laisser épaissir quelques minutes sur feu doux en tournant continuellement. Couper le feu et ajouter les noix concassées. Réserver.
Monter la tarte : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,2 cm, en rond. Transférer sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive et répartir la garniture en laissant environ 3 cm d'espace sur les bords. Replier les bords sur la garniture.
Enfourner à 180°C. pour une trentaine de minutes. Servir chaud, tiède ou froid.
Variantes : On peut remplacer la purée d'amande blanche par de la purée de cajou voir, si on est amateur, de la purée de sésame (tahin). Dans ce dernier cas, mieux vaut ne pas mettre de noix dans la garniture et la saupoudrer simplement de sésame avant cuisson.
On peut aussi remplacer les noix par des noisettes, aussi bien dans la garniture que dans la pâte.
Note : On peut très bien réaliser cette tarte en version classique, dans un moule à tarte. Dans ce cas veiller cependant à ce que la couche de garniture ne soit pas trop épaisse pour assurer une bonne cuisson.
Note bis : La garniture de la tarte est aussi délicieuse telle quelle, en mode fondue de poireaux, pour accompagner une céréale ou garnir des galettes de sarrasin !
Moutarde poireaux, c'est une affaire qui roule ! J'aime bien le marier aussi avec quelques olives noires ou des tomates séchées pour lui amener un peu de soleil ! Comme toi, j'en fais souvent des quiches, ou des soupes, ou juste compoté avec quelques pâtes !
RépondreSupprimerOh c'est une bonne idée ça ! J'avoue que je n'y aurai pas pensé... Merci pour l'inspiration. Bises
SupprimerOh contente que tu puisses remanger du poireau ! Profite !
RépondreSupprimerMerci ! Je profite, t'inquiète :)
SupprimerCa doit etre super fondant avec les poireaux!
RépondreSupprimerOui en effet, elle est bien onctueuse...
Supprimer