jeudi 11 juillet 2019

Tarte fleur courgette-basilic

Cuillère et saladier : Tarte fleur courgette-basilic
Parce que l'esthétique c'est (aussi) important dans la cuisine, pour ma quiche hebdomadaire, j'ai eu envie de me lancer dans la réalisation d'une tarte fleur. Bon, on ne va pas se mentir, ça prend tout de même un peu plus de temps à réaliser qu'une tarte à la courgette "classique", mais franchement, vu les réactions qu'elle a suscitée, le jeu en vaut la chandelle ! Et puis pour moi, le temps passé à s'appliquer à découper, rouler puis disposer les fleurs de courgettes sur la tarte constitue une sorte de méditation, une façon de me détendre et de me relaxer en période de stress. 
Cuillère et saladier : Tarte fleur courgette-basilic
Pour réaliser les lanières de courgette, comme je suis une traumatisée de la mandoline (qui est l'outil le plus souvent recommandé pour ce genre de travaux), j'ai utilisé un épluche-légume de type "rasoir'. Ça marche très bien aussi, et je trouve ça beaucoup plus sécure. Cela prend sans doute aussi un peu plus de temps, mais entre mes doigts et mon temps, j'ai choisi mon camp !
Cuillère et saladier : Tarte fleur courgette-basilic
Pour la pâte :
  • 150 g de farine 
  • 50 g de flocons de pois chiche (ou autres flocons, ou plus de farine)
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à c. d'ail des ours en poudre (facultatif)
  • un peu d'eau   
Pour la garniture :
  • 2 courgettes pas trop grosses
  • 240 g de tofu soyeux
  • 1 c. à s. de fécule
  • 50 ml de lait végétal
  • 1 belle poignée de feuilles de basilic frais
  • 1 c. à c. de sel
Cuillère et saladier : Tarte fleur courgette-basilic
Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons de pois chiche, l'ail des ours en poudre et le sel. Ajouter l'huile d'olive, et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance grumeleuse. Verser un peu d'eau cuillerée par cuillerée, jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Etaler la pâte sur le plan de travail et en foncer un moule à tarte graissé.
Piquer la pâte à la fourchette, lester de billes de céramique, de petits cailloux ou de haricots et faire précuire à blanc une dizaine de minutes à 180°C.
Préparer la garniture : Mixer ensemble le tofu soyeux, la fécule, le lait végétal, le sel et les feuilles de basilic bien lavées. Ajuster l'assaisonnement.
A l'aide d'un épluche légume type rasoir (ou d'une mandoline), tailler les courgettes en tagliatelles.
Monter la tarte : Répartir l'appareil à quiche sur le fond de tarte. Rouler chaque lamelle de courgette sur elle-même pour former une "fleur" et disposer sur le fond de tarte.
Faire cuire la tarte une vingtaine de minutes à 180°C : la garniture doit être prise. Laisser refroidir un peu avant de déguster, de préférence tiède ou froid.
Cuillère et saladier : Tarte fleur courgette-basilic

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. oooooh j'aime beaucoup! et j'adhère totalement à la méditation consciente en cuisinant. ça n'en rend le plat que meilleur!! <3

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère