mercredi 19 juin 2019

Sauce vinaigrette aux cerises

Cuillère et saladier : Sauce vinaigrette aux cerises
Cette année est une année à cerises : les arbres croulent sous les fruits, et, signe qui ne trompe pas, les magasins sont en rupture de stock de dénoyauteur (je le sais, j'ai fait sans succès trois magasins pour en trouver un !). Et qui dit cerisiers prolifiques dit aussi propriétaires généreux... Voici comment je me suis retrouvée à la tête d'un beau saladier de cerises, alors que je ne suis pas forcément une grande fan de ces fruits. Après avoir épuisé l'option gâteau à la cerise, et renoncé à celle du clafoutis (rapport notamment à l'absence de dénoyauteur, voir ci-dessus - et oui, je fais partie de la team qui dénoyaute les cerises dans le clafoutis ...-), je me suis torturée l'esprit pour trouver d'autres moyens pour écouler mon stock. D'où l'idée de cette petite sauce sucrée-salée, à base de purée de cerises.
Cuillère et saladier : Sauce vinaigrette aux cerises
Pour 1 petit pot :
  • env. 100 g de cerises  (1 grosse poignée)
  • 2 c. à s. de vinaigre (ici aromatisé aux épices)
  • 2 c. à s. de bonne huile d'olive
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1 pincée de sel
  • un peu d'eau
Cuillère et saladier : Sauce vinaigrette aux cerises
Dénoyauter les cerises.
Les placer dans le bol du mixer et réduire en purée. Ajouter alors le vinaigre, la moutarde, le sel et l'huile d'olive et mixer à nouveau pour bien émulsionner.
Ajuster la consistance avec éventuellement un peu d'eau.
Stocker au frais dans un petit pot en verre. La sauce se garde 1 à 2 journées, pas plus.
Cuillère et saladier : Sauce vinaigrette aux cerises
Note : Suivant les cerises utilisées, la sauce sera plus ou moins foncée.
Pour renforcer le côté sucré-salé, on peut utiliser un vinaigre balsamique, aussi bien blanc que rouge.
Cuillère et saladier : Salade - sauce vinaigrette aux cerises
A utiliser sur les salades, crudités ou cuidités de l'été (elle se marie particulièrement bien avec les courgettes grillées) mais aussi les pâtes ou autre céréale.

3 commentaires:

  1. Oh!!!!!!!!!!!!! Super original et parfait pour écouler les cerises, indeed!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon après on va pas se mentir, on en écoule pas des masses non plus tout de même :)!

      Supprimer
    2. J'avoue que moi, je suis pas une grande fan, alors j'aime bien avoir de nouvelles idées pour les utiliser !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère