mercredi 22 mai 2019

Spaghettis de courgette, fèves et fraises, sauce coriandre

Cuillère et saladier : Spaghettis de courgette, fèves et fraises, sauce coriandre
Cette recette, c'est un peu la recette des premières fois. Premières courgettes, premières fraises, première coriandre et surtout, première recette de spaghettis de légumes (si on peut vraiment appeler ça une recette tellement elle est simple). En effet, j'en rêvais depuis longtemps, et après avoir pesé le pour et le contre pendant des mois, effectué des heures de recherches pour comparer les appareils, je suis depuis quelques mois déjà l'heureuse propriétaire d'un spiraliseur à légumes. La recherche a en effet été plutôt compliquée car (comme toujours), je cherchais le mouton à cinq pattes : un appareil à la fois polyvalent, non électrique, assez compact ... le tout en évitant la vente par internet ! Autant dire que j'y ai passé du temps et que j'ai du renoncer à certains aspects. Que voulez-vous, la vie est une histoire de compromis !
Toute fraîche et très rapide, c'est une recette 100 % printemps, pour inviter ce dernier à notre table, histoire de bien marquer le coup (parce qu'avec le temps qu'il fait en ce moment, franchement, on pourrai douter de sa réalité...). Si vous n'avez pas de spiraliseur, vous pouvez très bien tailler les courgettes en tagliatelles à l'aide d'un économe, ce sera aussi délicieux. J'ai choisi ici de faire cuire légèrement les "pâtes" à la vapeur, mais si vous êtes vraiment pressés, on peut tout à fait envisager une version crue, d'autant que les fèves, si elles sont très jeunes, peuvent elles aussi se passer de cuisson.
Cuillère et saladier : Spaghettis de courgette, fèves et fraises, sauce coriandre
Pour 1 personne :
  • 1 courgette
  • 1 petite poignée de fèves bien fraîches
  • 4-5 fraises
Pour la sauce : 
  • 6-8 tiges de coriandre
  • 1/2 citron (vert idéalement)
  • 1 c. à s. de (très) bonne huile d'olive
  • 1 pincée de sel
Cuillère et saladier : Spaghettis de courgette, fèves et fraises, sauce coriandre
Préparer la sauce : Laver la coriandre et la sécher soigneusement. Prélever un peu de zeste de citron à l'aide d'une râpe puis presser le jus. Mixer la coriandre, le jus et le zeste de citron, le sel et l'huile d'olive. Réserver. 
Laver la courgette et la passer au spiraliseur pour obtenir des spaghettis.
Décortiquer les fèves.
Placer les spaghettis de courgettes et les fèves dans un cuit-vapeur et faire cuire à la vapeur 4 minutes.
Laver les fraises et les couper en quatre.
Répartir les spaghettis de courgette et les fèves dans l'assiette de service, parsemer de fraises, verser la sauce et décorer de pluches de coriandre.

Cette recette participe au Défi 100 %

5 commentaires:

  1. Elle est superbe ton assiette, tout à fait raccord avec la saison et ... le temps !!!
    J'aime beaucoup les spaghettis de légumes, ça donne de suite un autre aspect à l'assiette, et en plus, je crois qu'on respecte mieux les fibres du légumes. Bravo pour toutes ces couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les spaghettis de légumes donnent tout de suite un certain chic ! Je ne savais pas du tout pour les fibres, j'ai du mal à voir la différence avec le fait de les couper en rondelles ou de les tailler en tagliatelles... Ceci dit, ça n'a (pour moi en tout cas) qu'une importance très secondaire...
      Merci de ton petit mot et à bientôt. Bises

      Supprimer
  2. Une très bonne idée de salade qui change ! Je ne pense pas assez aux courgettes crues. En spaghettis, c'est vraiment sympa et ludique. Il faudrait que je m'achète un spiralizer.
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on pense trop peut souvent à manger les courgettes crues. Les spaghettis de légumes sont comme tu le dis très ludiques. Si tu n'as pas de spiralizer, tu peux aussi faire de fines tagliatelles avec un économe (type rasoir à légumes) puis les retailler en bandes moins larges : plus fastidieux, mais ça fait le job ! Bon week-end.

      Supprimer
  3. S'il y a de la coriandre, je ne peux qu'adorer !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère