jeudi 15 septembre 2016

Brioches roulées à la cannelle / Zimtschnecken (vegan)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/09/brioches-roulees-la-cannelle.html

Tout est parti d´une Tomatenfest (fête de la tomate), d´un stand de gâteaux et d´une amie qui ne peut pas manger de produits laitiers. Dis comme ca, c´est un peu obscur, alors je vais un peu développer... Ce week-end je me suis rendue à une fête de la tomate dans le jardin partagé de l'association dans laquelle je travaille. Là il y avait un stand de gâteaux faits maison à vendre et parmi les traditionnels Käsekuchen, Streudelkuchen et autres Pflaumenkuchen se trouvait un plat de petits roulés à la cannelle (Zimtschnecken) qui faisait affreusement de l'oeil à mon amie. Laquelle amie qui a été bien marie, car elle est allergique aux produits laitiers de vache et la vendeuse était malheureusement incapable de nous garantir que l'objet de sa convoitise n'en contenait pas. Du coup, je lui ai promis que je lui en ferait des véganes pour la consoler. Une fois rentrée à la maison, j'ai donc improvisé cette recette de petites brioches roulées à la cannelle et comme on était dimanche, j'ai du me débrouiller avec ce que j'avais sous la main (d'où l´absence de lait végétal en particulier). Mais pour un coup d'essai, on peut dire que c'était un coup de maître, puisque mon amie (et les collègues avec qui nous avons gentiment partagé) les a trouvé bien bons.

Pour 6-8 brioches
  • 250 g de farine de blé
  • 1 c. à c. de levure sèche
  • 3 c. à s. de sucre complet
  • 3 c. à s. d'huile
  • 15 cl de crème végétale

Pour la garniture:
  • 1 c. à s. d'huile de coco fondue
  • 1 c. à s. de cannelle en poudre
  • 2 c. à s. de sucre complet
Préparer la pâte à brioche: Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter une pincée de sel. Verser l'huile et la crème végétale et mélanger à la main. Pétrir en ajoutant éventuellement un peu d'eau pour obtenir une pâte élastique.
Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser lever toute la nuit.
Le lendemain, pétrir à nouveau la pâte sur le plan de travail fariné environ 5 minutes. Etaler la pâte en rectangle.
Former les brioches : Tartiner la pâte d'huile de coco. Mélanger le sucre et la cannelle et en couvrir le rectangle de pâte. Rouler ce dernier pour former un gros boudin.
Découper le boudin en tranches de quelques centimètres d'épaisseur et les placer sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Couvrir d'un linge humide et laisser lever encore 1h à 1h30, jusqu'à ce que les roulés aient doublé de volume.
Préchauffer le four th. 200°C.
Faire cuire les roulés une vingtaine de minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Décoller tout de suite les brioches afin qu'elles ne collent pas à la plaque et laisser tiédir avant de déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Elles sont bien belles, tes petites brioches !
    J'aime la courte liste d'ingrédients, ça me motive pour en faire en cette période chargée :-)
    Bises, bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont vraiment rapides à faire...et avoir une petite brioche pour son petit déjeuner ou son goûter est toujours agréable, surtout quand on est surchargée de travail (et je sais de quoi je parle!) Bon week-end à toi.

      Supprimer
  2. J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une autre superbe recette...

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère