lundi 20 juin 2016

Gâteau fondant au chocolat et aux griottes

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/06/gateau-fondant-au-chocolat-et-aux.html

Ceux qui me connaissent vous le dirons, je suis loin d'être une chocolaholic. Pourtant, ces derniers temps, j'ai été prise d'une envie de gâteau au chocolat tenace (un manque de magnésium peut-être?). Mais attention, pas n'importe quel gâteau au chocolat, un gâteau au chocolat bien fondant, avec une dose de fruits rouges au milieu... Mission réussie avec ce gâteau fourré aux griottes. Comme nous ne sommes pas encore au temps es cerises, j'ai utilisé des griottes en conserve, mais en saison, je ne manquerai pas de réessayer avec des fruits frais. D'ailleurs, si elles ne venaient pas de l'autre bout du monde, j'aurais bien tenté ce gâteau avec des framboises....je suis sûre que cela doit être pas mal non plus!
Une fois n'est pas coutume, j'ai réalisé ici un glacage. Ce dernier apporte un moelleux en plus, c'est pourquoi, pour un gâteau vraiment fondant, je vous déconseille de vous en passer.


Pour un gâteau de 25 cm de diamètre :
  • 200 g de farine
  • 70 g de poudre d'amande
  • 50 g de cacao 
  • 50 à 75 g de sucre*
  • 11 g de levure chimique (ou de bicarbonate de soude + 1 c. à c. de vinaigre)
  • 75 g d'huile neutre
  • 300 ml de lait végétal (ou 150 ml du jus des fruits en conserve + 150 ml de lait végétal, ici amande)
  • 300 g de griottes en bocal
* la quantité de sucre dépend de votre attirance pour le sucré, mais aussi du liquide que vous utilisez : si comme moi, vous utilisez en partie le "jus" des griottes, ce dernier étant déjà sucré, je vous conseille d'aller mollo sur le sucre. En revanche, si vous utilisez un lait végétal neutre, comme l'avoine ou le soja, mieux vaut aller chercher dans la fourchette haute...

Glaçage :
  • 60 g de chocolat noir (ici aux cerises)
  • 2 c. à s. de crème végétale


Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande et la levure. Tamiser dessus le cacao et bien mélanger.
Mélanger dans un autre récipient l'huile et le lait végétal.
Verser les liquides dans les poudres et mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Verser environ la moitié de la pâte dans un moule graissé.
Enfourner pour 10 minutes environ.
Sortir le gâteau du four, répartir les griottes bien égouttées sur toute la surface du gâteau et recouvrir du reste de pâte. Remettre au four. Au bout de 15 minutes, couvrir le gâteau et baisser la température à 150°C. Faire cuire encore 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncée au milieu ressorte sèche.
Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler.
Préparer le glaçage : Couper le chocolat en petits morceaux (au couteau ou au mixer). Faire chauffer la crème végétale dans une petite casserole. Lorsqu'elle bout, sortir du feu et y verser le chocolat. Attendre quelques secondes puis remuer pour que le chocolat fonde et obtenir une mélange bien lisse.
Laisser le glaçage refroidir quelques minutes puis le verser sur le gâteau et le répartir à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à beurre. Selon votre goût, glacer ou non les côtés.
Laisser refroidir puis mettre au frais pour une nuit.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Chocolat / Cerises, j'adore ! C'est une des mes associations sucrées préférées :-)

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. Hum, chocolat griottes ! ça doit être une tuerie !

    RépondreSupprimer
  3. Haaa !!! J'adoreeee. Je salive devant mon écran. J'adore, tu as eu une excellente idée. Bisous ❤️��

    RépondreSupprimer
  4. J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Je lis dans la réalisation de la recette que vous mettez de la poudre d'amande... mais n'apparaît pas dans la liste des ingrédients ! Quelle quantité faut-il donc mettre ? Et a-t-on le véritable caractère "fondant" ? Merci d'avance, car j'en salive déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un oubli de ma part. Je vais corriger la liste de ingrédients. J'ai personnellement trouvé ce gâteau assez fondant, même si on reste ici sur un gâteau, différent du fondant au chocolat à la texture beaucoup plus molle.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère