dimanche 8 mars 2015

Biscotti amandes canneberges

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/03/biscotti-amandes-canneberges.html
Je sais, je sais, vous devez vous dire que Noël est passé (depuis un bon moment déjà) et que ce n'est plus trop la saison des petits biscuits....mais y a -t-il vraiment une saison pour faire des biscuits? Cette recette, je voulais originellement la mettre au point pour diversifier mon sachet de biscuit que j'offre traditionnellement à Noël à mes proches mais malheureusement, au premier essai, si le goût était super et a remporté l'approbation de mes testeurs attitrés, au niveau esthétique, c'était pas vraiment ça! On peut dire que pour la première fournée, il y en a eu, de la casse! Je ne voulais pas m'arrêter sur cet échec (surtout qu'ils étaient vraiment très bon) alors j'ai retenté l'expérience en modifiant 2-3 petites choses, pas trop non plus, car je voulais pas perdre le goût...Un vrai casse-tête. Et finalement, il s'est avéré que la clé de la réussite...c'est d'être patient! En effet, pour éviter un maximum la casse (mais ne vous en faites pas, vous en aurez quand même), mieux vaut attendre pour découper en tranches le "pain" de biscotti que celui-ci soit presque complètement refroidi. Trop chaud, il sera vraiment très friable et vos tranches se casseront en mille morceaux...Ceci dit, ils sont très bon aussi en miettes, mais du coup, c'est un peu dur à offrir, vous en conviendrez!
Pour une vingtaine de biscuits :
  • 200 g de farine complète
  • 50 g de son d'avoine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 80 g de sucre complet
  • 2 c. à s. de purée d'amandes complètes
  • 80 g d'amandes
  • 80 g de canneberges séchées
  • 150 ml de lait d'amande
Mixer préalablement le son et le sucre complet pour obtenir une poudre fine (facultatif).
Dans un grand saladier mélanger la farine, le son, le sucre et la levure. Ajouter la purée d'amandes et mélanger à la main pour bien répartir la matière grasse.
Ajouter les amandes et les canneberges.
Verser le lait d'amande et mélanger pour obtenir une pâte.
Façonner un boudin d'une petite dizaine de centimètre de diamètre et l'écraser un peu.
Le placer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Enfourner à 200°C (th 7) pour 25 minutes.
Laisser refroidir une vingtaine de minutes puis couper en tranches de 0,5 cm d'épaisseur. (Allez-y délicatement mais il y aura sûrement de la casse! -voir astuce-).
Étaler les tranches sur la plaque de cuisson et réenfourner pour 10 minutes. Retourner les biscotti et les faire sécher sur l'autre face encore une dizaine de minutes. (Si vous avez un four électrique, éteindre le four pour cette dernière étape).

Astuce : Faire sécher au four les miettes et les biscotti brisés, ces morceaux feront ni vu, ni connu, un excellent granola ! (Et oui, vous le savez maintenant, dans ma cuisine, rien ne se perd, tout se transforme - mais des choses se créent quand même!)

4 commentaires:

  1. Tu as raison, il n'y a pas de saison pour les biscuits. Et tu as bien fait d'être persévérante, tes biscotti sont très réussis.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Le gout est juste à tomber ! Mais si la pâte colle (énormément) aux doigts c'est parce que je n'ai pas mis assez de purée d'amandes?
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Si la pâte colle trop aux doigts, plutôt que de la purée d'amandes, mieux vaut rajouter un peu de farine...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère