dimanche 15 février 2015

Pancakes coco

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/02/pancakes-coco.html
Comme souvent chez moi, cette recette est née d'un besoin de finir les fonds de placard (de réfrigérateur en l’occurrence). Avant de partir en voyage, ma sœur m'a gracieusement fait don d'une brique de lait de coco déjà entamée. Je prévoyais d'en faire un curry de légumes (j'avais même acheté les navets et les carottes nécessaires), quand, en ouvrant la brique pour en ajouter une lichette de lait de coco dans ma soupe, je me suis aperçue (heureusement à temps) qu'il s'agissait en fait non de lait de coco pur, mais d'une boisson à base de lait de coco! Je me retrouvait donc avec sur les bras presque 1l de boisson au coco, qui, manque de chance avait déjà été congelée et que je devais donc utiliser au plus vite (ou disons, dans des délais raisonnables). D'où la naissance de ces petits pancakes. Je vous avais déjà proposé une recette de crêpes au lait de coco, il fallait bien que je me renouvelle un peu!
Et je dois dire que pour une improvisation, ces pancakes ont eu beaucoup de succès. La saveur de coco est présente mais très discrète, ce qui convaincra les plus réticents à cette noix tropicale. Nourrissants par l'ajout de farine de coco, pleine de fibres, ils viendrons gentiment compléter un repas léger ou constituer un petit déjeuner gourmand. En effet, si les proportions données permettent de réaliser un nombre conséquent de petites crêpes, sans doute plus que ce que vous pourrez avaler en une fois (à moins d'avoir des ogres à la maison, ou de recevoir une colonie de voisins), mais pas d'affolement, vous pouvez tout à fait les réchauffer le lendemain en deux en trois mouvements en les passant quelques instants au grille-pain ou au four pour qu'ils retrouvent toute leur saveur et leur moelleux.
Pour une vingtaine de pancakes :
  • 500 ml de lait de coco à boire (type Nutricoco, EcoMil lait de coco, lait riz-coco...)*
  • 200 g de farine au choix (ici mélange de blé et d'avoine)
  • 2 c. à s. de farine de coco
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 2 à 3 c. à s. de sucre complet
*Il s'agit de lait de coco dilué et parfois déjà légèrement sucré, si vous n'en avez pas, remplacez par un mélange d'eau et de lait de coco classique.

Dans un saladier, verser la farine, la farine de coco, la fécule, la levure et le sucre. Mélanger puis ajouter petit à petit le lait de coco, en fouettant (ou pour les fainéants comme moi, au mixer plongeant). La pâte doit être assez épaisse.
Laisser reposer au moins 1 heure.
Faire chauffer une petite poêle. La graisser (idéalement avec de l'huile de coco) et y verser une petite louche de pâte. Lorsque celle-ci commence à buller et à être prise même au milieu, retourner pour faire cuire sur l'autre face. Réserver au chaud. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Servir chaud avec du sucre, du sirop, de la confiture,...ou tout ce qui vous passe par la tête!
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