lundi 24 novembre 2014

Granola café-coco...

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/11/granola-cafe-coco.html
...avec une touche d'orange confite pour encore plus de gourmandise!
Lorsque j'étais petite (et que je regardais encore la télévision), la publicité pour une célèbre pâte à tartiner nous martelais "Il en faut de l'énergie pour être un enfant"...et d'en conclure qu'il fallait ASOLUMENT consommer deux tartines de cette super pâte au petit-déjeuner pour être plein d'énergie toute la journée. Je ne suis plus (vraiment) une enfant, et pourtant moi aussi j'ai besoin d’énergie le matin, et je préfère grandement la puiser dans un bon granola maison que dans une pâte à tartiner à la composition douteuse. Ce n'est pas pour autant que je renonce à la gourmandise, bien au contraire! Sans mentir, cette version du granola est la meilleure que j'ai jamais réalisée (et j'en ai testé, des parfums). Et pour les chocoholics, on peut même ajouter un peu de cacao pour une saveur moka irrésistible!

Pour un bocal :
  • 150 g de sarrasin
  • 100 g de quinoa cuit (25 g cru)
  • 100 g de flocons d'avoine (ou autre)
  • 1 c. à s. de graines de lin
  • 5 cl d'eau + 2 à 3 c. à s. de café soluble (ou 5 cl de café très très fort)
  • 1 à 2 c. à s. sirop d'érable ou de Liège (ou autre sucrant liquide)*
  • 20 g d'huile de coco
  • 25 g d'écorces d'orange confites
  • 1 poignée de copeaux de noix de coco**
  • 1 c. à s. bombée de cacao (facultatif)

* Je n'ai pas la dent très sucrée, et tout particulièrement au petit-déjeuner, je préfère un granola peu sucré, ne pas hésiter à forcer un peu la dose de sucrant, surtout si vous faites la version cacaotée

** Pour les copeaux de noix de coco j'ai tout simplement râpé à l'économe un morceau de noix de coco fraiche, mais je crois que l'on peut en trouver dans le commerce.

La veille, faire tremper le sarrasin dans un grand saladier.
Le lendemain, égoutter et rincer soigneusement le sarrasin. Faire cuire le quinoa dans deux fois et demi son volume d'eau.
Dans un petit bol, mélanger le café soluble avec l'eau, ajouter les graines de lin moulues et laisser prendre quelques minutes.
Dans un grand saladier, mélanger le sarrasin, le quinoa cuit, les flocons d'avoine ainsi que le cacao. Couper les oranges confites en petits morceaux et l'ajouter au mélange.
Dans un autre bol, mélanger l'huile de coco fondu et le sirop de Liège (ou d'érable).
Verser dans le mélange sec l'oeuf de lin et le mélange huile de coco-sirop de Liège. Bien mélanger.
Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive en tassant bien.
Enfourner à four doux (th 2-3, 150°C) pour 30 minutes. Retourner la préparation (qui va se casser en morceaux) pour faire sécher l'autre coté jusqu'à ce que les morceaux soient bien craquants (encore 30 bonnes minutes)*.
Casser en gros morceaux et ajouter les copeaux de noix de coco. Conserver dans un bocal et servir saupoudrer de farine de coco, avec un peu de lait végétal (le lait riz-coco est une tuerie).

* Pour les heureux propriétaires d'un déshydratateur, je suppose que l'on peut aussi déshydrater le granola ainsi, mais ne possédant pas ce genre d'appareil, je vous laisse juge du temps de séchage!

8 commentaires:

  1. Miam, j'adore le granola le matin ! Et aussi à grignoter le midi, l'après midi, le soir ... mince, il n'en reste plus !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu ça chez moi aussi...mais je déculpabilise en me disant qu'au moins, celui là, il n'est pas bourré d'huile de palme hydrogénée...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,est-ce gênant si je met que des flocons d'avoines n'ayant pqs de sarrasin et quinoa?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous ne mettez que des flocons d'avoine, la texture sera forcément différente, sans le petit côté craquant engendré par la présence de sarrasin. Le quinoa cuit sert ici plus de liant. Ceci dit, je suppose que vous obtiendrez tout de même un granola délicieux...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Le sarrasin n’a pas besoin d’être cuit au préalable, c’est bien cela? J’ai peur qu’il reste très dur…Merci, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le sarrasin étant préalablement trempé, ce n'est pas la peine de le cuire au préalable. Le faire tremper le ramolli suffisamment. Toutefois, une fois cuit, le granola est très croquant !

      Supprimer
    2. Oh, merci pour la réponse! Finalement, je n’ai pas osé le mettre cru. J’ai utilisé un reste de sarrasin cuit dont je ne savais pas quoi faire.
      c’est en train de cuire et cela sens tellement bon! J’ai fait une variante banane/ purée de pêche congelée / cardamome/cannelle/clou de girofle/ huile de coco…. Et pleins de noix et graines de tournesol! :-)

      C’est min troisième essai de gruau maison et franchement, j’adore le principe. (Première fois : bananes et cannelle et amaranthe; la deuxième fois : café et sucre de coco… la prochaine fois : lentilles corail; ou une version salée!)
      Merci de nous inspirer!!!

      Supprimer
    3. Je suis sûre que même avec du sarrasin cuit cela devait être délicieux. En tout cas, rien qu'à la description on a l'eau à la bouche...
      J'ai moi aussi une grande passion pour le granola, il est rare que je n'en ai pas chez moi. Et j'adore également les versions salées (je crois d'ailleurs qu'il y en a sur le blog), comme par exemple avec du curry, des cacahuètes, du romarin...
      Merci pour votre retour !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère