Trois ingrédients pour une recette rapide (si les haricots sont déjà cuits), facile : à faire en grande quantité et à stocker...au congélateur!
Si l'aspect rappelle leur équivalent carné, la texture n'a rien à voir : délicatement fondant et un poil friable, ce qui n'est pas pour me déplaire. Pour une texture plus ferme, ajouter un peu de farine de pois chiche ou de fécule à la préparation.
Pour 4 steaks :
- 250 g de haricots blancs cuits
- environ 10 cl d'eau de cuisson des haricots (ou de bouillon de légumes)
- 2 échalotes
- 3 umeboshi (prunes vinaigrées japonaises)
- (2 c. à s. de fécule ou de farine de pois chiche)
Dénoyauter les umeboshi.
Mixer grossièrement ensemble les haricots, deux prunes et les échalotes. Il vaut mieux procéder en plusieurs fois pour ne pas se retrouver avec une bouillie : il doit rester quelques morceaux de haricots.
Hacher grossièrement la dernière prune et l'incorporer au mélange précédent. Ajouter si besoin la fécule ou la farine de pois chiche.
Diviser la préparation en quatre et former des steaks entre vos mains (c'est nettement plus agréable à manipuler que de la viande crue!!) : rouler une portion entre vos deux mains pour former une boule, l'ovaliser un peu puis l'aplatir.
Plus appétissant que de la viande crue non ? |
Faire chauffer une poêle antiadhésive et y placer les steaks, face huilée contre la poêle. Déposer quelques gouttes d'huile sur chacun des steaks et l'étaler au pinceau. Faire cuire environ 5 à 7 minutes de chaque côté.
Ah oui, nettement plus appétissant que de la viande ! Je suis grande fan de burgers végétaux, ce qui me fait penser qu'il n'y en a pas eu chez moi depuis un moment... Les tiens sont beaux comme tout !
RépondreSupprimerSympa cette recette ! Je suis toujours à la recherche de burgers qui changent !
RépondreSupprimer