jeudi 5 décembre 2013

Steaks végétaux aux haricots

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/12/steaks-vegetaux-aux-haricots.html
Il y a peu, je me suis lancée dans une opération vide congélo... pour mieux pouvoir le remplir après bien sûr! Si je n'achète pratiquement pas de produits surgelés, j'avoue que la place dans le congélateur est un problème récurrent. J'y stocke des petites portions soupe pour les soirs de flemme, les petits restes pour éviter qu'il se perdent, du pain pour au cas où, des pâtes à tarte ou à pizza parce que, quand on se lance, autant le faire en grande quantité, mais aussi des prunes, des petits pois ou autres produits rares à trouver en tout lieu et tout temps.
Trois ingrédients pour une recette rapide (si les haricots sont déjà cuits), facile : à faire en grande quantité et à stocker...au congélateur!
Si l'aspect rappelle leur équivalent carné, la texture n'a rien à voir : délicatement fondant et un poil friable, ce qui n'est pas pour me déplaire. Pour une texture plus ferme, ajouter un peu de farine de pois chiche ou de fécule à la préparation.

Pour 4 steaks :
  • 250 g de haricots blancs cuits
  • environ 10 cl d'eau de cuisson des haricots (ou de bouillon de légumes)
  • 2 échalotes
  • 3 umeboshi (prunes vinaigrées japonaises)
  • (2 c. à s. de fécule ou de farine de pois chiche)
Eplucher et émincer finement les échalotes. Faire chauffer une petite poêle et y faire revenir les échalotes dans une cuillère à café d'huile d'olive. Lorsqu'elles commencent à colorer, ajouter un peu d'eau de cuisson des haricots, juste assez pour que les échalotes n'accrochent pas. Couvrir et laisser confire quelques minutes sur feu doux en remuant de temps en temps.
Dénoyauter les umeboshi.
Mixer grossièrement ensemble les haricots, deux prunes et les échalotes. Il vaut mieux procéder en plusieurs fois pour ne pas se retrouver avec une bouillie : il doit rester quelques morceaux de haricots.
Hacher grossièrement la dernière prune et l'incorporer au mélange précédent. Ajouter si besoin la fécule ou la farine de pois chiche.
Diviser la préparation en quatre et former des steaks entre vos mains (c'est nettement plus agréable à manipuler que de la viande crue!!) : rouler une portion entre vos deux mains pour former une boule, l'ovaliser un peu puis l'aplatir.

Plus appétissant que de la viande crue non?
A l'aide d'un pinceau, huiler légèrement le dessus des steaks.
Faire chauffer une poêle antiadhésive et y placer les steaks, face huilée contre la poêle. Déposer quelques gouttes d'huile sur chacun des steaks et l'étaler au pinceau. Faire cuire environ 5 à 7 minutes de chaque côté.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ah oui, nettement plus appétissant que de la viande ! Je suis grande fan de burgers végétaux, ce qui me fait penser qu'il n'y en a pas eu chez moi depuis un moment... Les tiens sont beaux comme tout !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette recette ! Je suis toujours à la recherche de burgers qui changent !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère