jeudi 4 juillet 2013

Pâte à tartiner miso-sésame

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/07/pate-tartiner-miso-sesame.html

Miso : épisode 2.
Si vous avez un peu suivit l'actualité bloggesque (ça existe ce mot?? enfin bref, de la blogosphère) vous avez pu voir fleurir un peu partout des pâte à tartiner pour remplacer le fameux N... qui a tant fait parler de lui cette année. Je ne suis personnellement pas fan de cette pâte à tartiner aux noisettes : certes, une fois de temps en temps, pourquoi pas, mais j'avoue que je comprend mal cet engouement quasi fanatique. Le N... n'a jamais été au menu chez moi. Mais alors, qu'est-ce qu'elle met sur ses tartines du matin, vous demandez vous?? Et bien, de la confiture (ah, la gelée de mûres maison...), des curds de fruits,... ou de la pâte à tartiner miso sésame, on y vient. Utiliser du miso pour une pâte à tartiner sucrée peut paraître incongru, mais en réalité, le sel comme le bon exhausteur de goût qu'il est, ne fait que rehausser la saveur sucrée de cette pâte étonnante en bouche. N'hésitez pas à adapter la quantité de sirop d'agave à votre palais, voir à saupoudrer votre tartiner d'un peu de sucre complet (astuce soufflée après dégustation par ma tante gourmet accompli).
Une pâte à tartiner qui ne manquera pas elle non plus de faire parler d'elle au petit déjeuner...


Pour un petit pot :
  • 2 c. à s. de miso brun (hatcho miso)
  • 4 c. à s. de tahin (purée de sésame blanc)
  • 2 c. à s. de sirop d'agave
  • un peu d'eau
Dans le bol du mixer, placer le miso, le tahin et le sirop d'agave. Mixer quelques instants pour obtenir un mélange homogène. Ajouter éventuellement un peu d'eau si la pâte à tartiner est trop épaisse. (Ajuster les proportions de sirop d'agave et de miso selon votre goût).
Placer la pâte à tartiner dans un petit pot en verre hermétique.
Cette pâte à tartiner se conserve facilement un mois voir plus au réfrigérateur (sortir un peu avant de déguster pour laisser les arômes se développer pleinement).

PS : Pour ma première confrontation avec le miso, c'est ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est à la fois étonnant et très tentant, j'ai tous les ingrédients, j'ai hâte de découvrir le goût que ça va donner! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras pas déçue... tiens moi au courant

      Supprimer
  2. Moi qui adore le miso je notes ta recette, c'est trop tentant! merci

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère