samedi 6 juillet 2013

Cookcuits au grand épeautre, sésame, miel et citron

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/07/cookcuits-au-grand-epeautre-sesame-miel.html

Cookies? biscuits? A l'origine (comme le savent ceux qui me suivent sur Facebook) j'étais partie pour me lancer dans une recette de cookies au sésame et citron mais au vu du résultat, je doute que l'on puisse légitimement appeler ces gâteaux des cookies. Vous me direz, tant qu'ils sont bons, on s'en fiche un peu... et je serais bien d'accord avec vous.
Une petite recette improvisée un soir avec les moyens du bords : pas de farine complète? qu'à cela ne tienne, je vais la faire moi-même avec le grand épeautre qui traine dans mon placard (après tout, on fait bien ses propres yaourts, alors pourquoi pas sa farine?). Bien sûr, libre à vous d'être plus conventionnel et d'utiliser de la farine d'épeautre toute prête.
Sinon, au goût, ses petits biscuits à la saveur délicatement rustique me rappellent irrésistiblement les effluves du poulet au miel et au citron de mon père. Le goût de citron est très prononcé, et adoucie par la note mielleuse : mieux vaut pour ce faire choisir un miel assez parfumé.
Même si le résultat n'a rien, mais rien à voir avec ce dans quoi je m'étais lancée, je ne suis pas déçue pour deux sous : l'improvisation a du bon parfois!!!
https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/07/cookcuits-au-grand-epeautre-sesame-miel.html
Pour une dizaine de cookcuits :
  • 10 cl de grand épeautre (soit 20 cl de farine)
  • 1 citron bio
  • 3 bonnes c. à s. de sésame complet
  • 3 c. à s. de miel parfumé+ 1 peu pour le glaçage
  • 3 c. à s. d'huile d'olive 
  • 5 cl de lait
  • 3 c. à s. de flocons d'avoine
Laver le citron, l'essuyer et prélever son zeste.
A l'aide d'un bon mixer (ou d'un moulin à café), mixer finement les grains d'épeautre avec le zeste de citron pour obtenir une poudre très fine comme de la farine.
Faire torréfier les graines de sésame dans une poêle quelques minutes(attention, ça saute : le mieux est de couvrir et de secouer la poêle pour mélanger les graines).
Dans un saladier mélanger la farine d'épeautre, le sésame toasté et les flocons d'avoine.
Presser le citron. Dans un petit bol, fouetter ensemble 3 c. à s. de  miel, le jus de citron et l'huile d'olive.
Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs et ajouter le lait pour bien amalgamer la pâte.
Placer cette dernière 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four th 7 (210°C).
A l'aide de deux cuillères à café, former des petits tas de pâte sur une tôle de cuisson recouverte de papier anti-adhésif. Aplatir les tas pour obtenir des ronds d'environ 0,5 cm d'épaisseur.
Enfourner pour 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer très légèrement un peu de miel au bain-marie (ou au micro-ondes) pour le liquéfier. Au bout des 10 minutes de cuisson, badigeonner légèrement chaque biscuits de miel et remettre au four pour 5 minutes de cuisson supplémentaires.
Laisser refroidir sur une grille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère