dimanche 21 juillet 2013

Cake à la farine de pois chiche, tomates confites et coeurs d'artichaut (sans gluten)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/07/cake-la-farine-de-pois-chiche-tomates.html
Il fait beau, les oiseaux chantent, et même si l'on travaille encore, on a bien envie d'en profiter. Dans ce cas, quoi de mieux qu'un bon pique-nique au vert pour se croire (presque) en vacances. Pour mettre dans votre panier, pour changer du traditionnel cake jambon-olive ou de la sempiternelle quiche lorraine, je vous propose ce cake à la farine de pois chiche, tomates confites maison et cœurs d'artichaut. Un cake qui fleure bon le soleil, aux arômes forts mais subtils. Une première utilisation pour moi de la farine de pois chiche grillés, et j'avoue que je ne suis pas déçue. Ce petit goût de fumé est très agréable en bouche et totalement envoutant.


Pour les tomates :
  • une vingtaine de tomates cerises
  • 1 c. à c. de sel fin
  • Herbes de Provence
  • origan
  • miel
Pour le cake :
  • 80 g de farine de pois chiche grilles
  • 60 g de fécule de mais
  • 1 yaourt nature
  • 1 c. à s. d'huile d'olive vierge
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 4-5 cœurs d'artichauts ( en conserve)
Les tomates confites (s'y prendre à l'avance!) 
Couper les tomates en deux, voir en quatre si elles sont très grosses. Les étaler sur une plaque recouverte de papier antiadhésif. Saupoudrer chaque tomates d'un peu de sel, herbes de Provence, origan,... Sur chaque morceaux de tomates, déposer un goutte de miel. Enfournera four très doux (th 2) pour plusieurs heures, jusqu'à ce que les tomates soient sèches.

Le cake 
Mélanger la farine de pois chiche , la fécule et la levure dans un grand saladier. Dans un petit bol, battre ensemble le yaourt et l'huile d'olive. Séparer le blancs des jaunes et ajouter les jaunes au mélange liquide. Fouetter pour homogénéiser puis verser sur le mélange sec. Mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Égoutter les fonds d'artichauts et les couper en dés.
Battre les blancs en neige ferme.
Incorporer délicatement les blancs battus à la pâte. Ajouter les tomates séchées et les cubes d'artichauts. Mélanger pour bien repartir.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé et enfourner pour 45 à 50 minutes : vérifier la cuisson à la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche.

Note : Si on n'a pas le temps (ou l'envie) on peut bien sûr utiliser des tomates confites toutes prêtes. En ce cas, utiliser l'huile de marinade à la place de l'huile d'olive vierge.

Cette recette participe aux Culinoversion du mois de juillet sur le thème Pique-Nique, Tarte ou cake avec  photo "façon pique-nique"

3 commentaires:

  1. J'adore la farine de pois chiche mais je ne la connais pas grillée. Va falloir que je teste. Ta participation est validée pour culino versions !! ta photo est très belle même en intérieur. Merci d'avoir relevé le défi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé dans une épicerie orientale : j'ai pas fait attentions je croyais que c'était de la farine de pois chiche normale et je ne m'en suis aperçue qu'une fois le paquet entame... Mais j'aime bien ce petit goût fumé donc finalement, tant mieux!
      C'était un plaisir de participer à cette édition un peu particulière des Culinoversions, merci à nous trouver chaque mois de belles idées...

      Supprimer
  2. Coucou ! Voilà un beau cake bien parfumé ! :) Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère