dimanche 15 février 2026

Gaufres à la patate douce façon liégeoise

Gaufres à la patate douce façon liégeoise vegan
Avant que l'on me saute dessus pour blasphème, je précise que je n'ai qu'une expérience très réduite en matière de gaufres de Liège. Je n'ai pas dû en manger plus de quatre ou cinq fois (mais une fois à Liège, alors ça compte double non ?). Ceci étant dit, je me suis tout de même documentée sur le sujet, et si j'ai bien compris, les caractéristiques de cette gaufres tiennent à sa pâte levée, proche de celle de la brioche, et surtout à ces petits grains de sucre perlé qui caramélisent à la cuisson et apportent ainsi un contraste entre le moelleux de l'intérieur et le croustillant de l'extérieur. Et je dois avouer que sur ce point en tout cas, mes gaufres ont beau ne pas être très orthodoxes, elles remplissent les deux critères, avec une texture à la fois dense et moelleuse à l'intérieur et un extérieur bien craquant. Si j'ai choisi d'ajouter ici de la purée de patate douce, c'est d'un parce que j'avais envie de cette couleur un peu orangée, de deux parce que ce genre de purée permet d'apporter à la fois moelleux et douceur (toujours utile pour remplacer les oeufs dans les recettes) et de trois, parce que j'avais un reste à utiliser fissa dans le frigo...
Gaufres à la patate douce façon liégeoise vegan
Pour 6-8 gaufres : 
  • 2 c. à c. de levure de boulanger sèche (ou 10 g fraiche)
  • 2 c. à s. d'eau tiède
  • 20 g de sucre
  • 175 g de farine
  • 100 g de purée de patate douce
  • 1/4 c. à c. de vanille en poudre (ou quelques gouttes d'arôme vanille)
  • 60 g de beurre végétal ramolli
  • 50 ml de lait végétal 
  • 40 g de sucre perlé 
 Gaufres à la patate douce façon liégeoise vegan
Selon les instruction de votre levure, dissoudre la levure dans 2 c. à s. d'eau tiède et le sucre. Laisser reposer quelques minutes. 
Mélanger la farine et la vanille. Ajouter la purée de patate douce, le lait végétal tiédi et le mélange de levure. Pétrir quelques minutes puis ajouter le beurre ramolli et pétrir à nouveau jusqu'à ce que ce dernier soit bien incorporer et que la pâte soit bien lisse et souple (au besoin, rajouter un peu de lait). 
Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser lever environ 1h30 à température ambiante (20°C.) ou une nuit au frais. 
Dégazer la pâte, puis la séparer en 6 à 8 boules de taille égale. Rouler chacune d'elles dans le sucre perlé, et les pétrir très rapidement pour répartir le sucre. 
Les placer sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive, les couvrir d'un linge humide et laisser reposer à nouveau 30 min à 20°C.  
Faire chauffer un gaufrier. Lorsqu'il est bien chaud, le graisser, et faire cuire les gaufres quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Le temps de cuisson dépend des gaufriers : pour le mien, il faut compter 4-5 minutes par fournée de deux. 
Servir chaud ou tiède.   
 
Nota : Même si c'est moins bon, on peut préparer les gaufres à l'avance et les réchauffer quelques minutes au grille-pain. Dans ce cas les conserver dans une boite hermétique ou sous une cloche, pour éviter qu'elles ne sèchent. 
Gaufres à la patate douce façon liégeoise vegan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère