jeudi 3 octobre 2024

Blondie pois chiche cacahuète et chocolat noir

Cuillère et saladier : Blondie pois chiche cacahuète et chocolat noir
Lors de mon séjour en Allemagne, bien que je vivais dans un petit village, j'ai tout de même eu quelque fois l'occasion d'aller "en ville" et de m'adonner à l'une de mes activités préférées : trainer dans les librairies... Et bien évidement, malgré toutes mes bonnes résolutions, ce qui devait arriver arriva, et j'ai fini par craquer pour un livre de cuisine allemand. En l’occurrence, "Einfach natürlich backen" (ou pâtisser simplement au naturel pour les non-germanophones) de Caroline Strothe et Sebastian Keitel. Il faut dire que ce livre allie tout ce qui me plait : des recettes désucrées avec des ingrédients bruts, de superbes photos, de petits textes bien écrits... impossible que je ne cède pas à la tentation ! Pourtant, à chaque fois que  j'entre dans une librairie, je me promets d'être raisonnable, et de laisser ce genre de livre sur les étagères, parce que des livres de cuisine, j'en ai déjà plein, que finalement, c'est rare que je suive des recettes, que ma bibliothèque déborde... et pourtant, il m'arrive encore trop souvent de repartir avec un ouvrage que je lirais certes attentivement, mais dont je ne ferai au maximum que quelques recettes. Je crois que c'est parce que finalement, je lis les livres de cuisine comme on lit des livres pour enfants ou des albums de BD : autant pour les images et la poésie du texte que véritablement pour l'application des recettes. 
Cuillère et saladier : Blondie pois chiche cacahuète et chocolat noir vegan
Pour en revenir à la recette de ce blondie, ce n'est pas la première fois que je vois des recettes de ce genre avec du pois chiche, j'en avais moi-même réalisé une il me semble. Mais cette fois-là,  dès que j'ai vu dans le livre la recette de Blondie à la cacahuète, pois chiche, vanille et chocolat noir, c'est devenu une véritable obsession et je n'ai eu de cesse de vouloir la réaliser. Je ne sais pas si c'est l'association pois chiche-cacahuète qui m'a particulièrement parlé, ou la photo qui m'a particulièrement fait salivé, mais en tout cas, il FALLAIT que je la réaliser. Finalement, comme toujours, une fois que je me suis mise en cuisine, je n'ai pas pu m'empêcher de réaliser deux-trois modifications...  J'ai commencé (parce que j'en avais en mourrance), à remplacer sirop d'agave de l'original par de la banane écrasée, pour une version totalement sans sucre ajouté. Et puis j'ai (encore) renforcé la saveur cacahuète, en utilisant exclusivement de la purée de cacahuète (au lieu d'un mélange cacahuète et cajou) et en privilégiant la version crunchy, qui apporte ces délicieux éclats légèrement salés. D'ailleurs, pour encore plus de décadence, on peut ajouter quelques cacahuètes grillées salées grossièrement hachées à la pâte.
Cuillère et saladier : Blondie pois chiche cacahuète et chocolat noir vegan 
Pour 1 blondie :  
  • 215 g de pois chiche cuits
  • 70 g de purée de cacahuète (si possible crunchy)
  • 2 bananes bien mûres
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 50 g de chocolat noir (70%)
    Cuillère et saladier : Blondie pois chiche cacahuète et chocolat noir vegan
Mixer les pois chiche avec les bananes, la vanille et la levure jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajouter la purée de cacahuète et mélanger à nouveau pour incorporer.
Hacher grossièrement le chocolat noir et le mélanger à la pâte. 
Graisser un moule carré ou rectangulaire, le fariner légèrement et y verser la pâte. Lisser la surface pour égaliser. 
Faire cuire le blondie à 180°C. pendant 25 min. 
Laisser refroidir avant de démouler. 

Variante : Pour encore plus de gourmandise (ou si vous n'avez pas de beurre de cacahuète crunchy), vous pouvez ajouter à la pâte une poignée de cacahuètes grillées salées hachées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère