jeudi 2 mars 2023

Carrés au citron (sans cuisson)

Carrés au citron (sans cuisson) vegan
Je suis une grande (grande) fan de citron. C'est bien simple, pour moi, il n'y a jamais assez de citron !! Alors lorsque je suis tombée sur de superbes citrons au marché, j'ai craqué, et j'en ai fait une provision... Seulement voilà, la provision de citrons, il faut bien l'écouler ! Comme j'avais déjà fait une tournée de marmelade de citrons, cette fois-ci, j'ai essayé de trouver une autre manière d'utiliser ces petits agrumes acidulés. J'aurai pu faire une tarte mais 1) j'avais la flemme de me lancer dans une pâte sablée 2) je n'avais ni lait ni crème végétale, et aucune envie (flemme toujours) d'aller en acheter (d'autant que je suis dans une période où j'essaye de limiter mes achats alimentaires, histoire de vider mes réserves). Mais comme je n'avais pas pour autant envie de sacrifier à la gourmandise, et que je rêvais de plonger ma cuillère dans une pâtisserie bien fondante, j'ai opté pour cette variante de carrés au citron, version flemme.
Carrés au citron (sans cuisson) vegan
Pour profiter au mieux du contraste de texture entre la base biscuitée et la couche fondante au citron, je vous conseille de ne pas trop tarder pour déguster ces petites douceurs : la crème au citron a tendance à détremper un peu la sous-couche. La gomme d'acacia est ici facultative, elle permet simplement de pallier au côté un peu "cassant" de l'agar-agar. Vous pouvez certainement essayer de la remplacer par un peu de fécule, mais dans ce cas, veillez à maintenir l’ébullition un peu plus longtemps, pour la faire épaissir.  
Carrés au citron (sans cuisson) vegan
Pour 9 petits carrés :
Pour la base : 
  • 115 g de biscuits secs
  • 1 c. à s. de purée d'amande
  • 1 c. à s. d'eau ou de lait végétal
Pour la garniture :
  • 90 g de purée de pommes/poires
  • 1 grosse c. à s. de purée d'amande blanche
  • 150 ml de jus de citron (3 citrons)
  • zeste d'1 citron
  • 1 pincée de curcuma en poudre
  • 2 belles c. à s. de sucrant liquide (sirop d'agave...)
  • 2 c. à c. d'agar-agar
  • 1 c. à s. de gomme d'acacia
Carrés au citron (sans cuisson) vegan
Préparer la base : Réduire les biscuits en poudre grossière. Délayer la purée d'amande avec le lait végétal, verser dans les biscuits et mélanger pour amalgamer.
Tasser le mélange dans un petit moule rectangulaire tapissé d'une feuille de papier sulfurisé.
Préparer la garniture :  Dans une petite casserole, placer la purée de pomme, la purée d'amande, le jus et zeste de citron, le curcuma, le sucrant, l'agar-agar et la gomme d'acacia. Mixer pour obtenir une texture lisse. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute. 
Laisser tiédir quelques minutes puis verser dans le moule, sur la base biscuitée. 
Laisser refroidir puis faire prendre au frais au moins 2h. 
Sortir les carrés du moule grâce à la feuille de papier sulfurisé. Découper les carrés. 
Conserver au frais, et sortir une trentaine de minutes avant de déguster.

Carrés au citron (sans cuisson) vegan

2 commentaires:

  1. oh que ça a l'air fondant et réconfortant!! (même quand on n'a pas besoin de réconfort hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça, pas besoin d'avoir besoin de réconfort pour se faire plaisir...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère