jeudi 22 septembre 2022

Muffins à la courgette, spiruline et amande

Cuillère et saladier : Muffins à la courgette, spiruline et amande vegan
Parmi ce que l'on a coutume d'appeler mes "opinions impopulaires", il y a le fait que, contrairement à la majorité des personnes apparemment, j'aime le goût de la spiruline... Alors oui, certain.e.s vous dirons peut-être qu'il faut intégrer la spiruline à votre alimentation pour sa richesse en fer, en protéines ou en je ne sais quel nutriment extraordinaire. Si je ne renie aucun de ses (possibles) bienfaits, personnellement, ce ne serait pas un argument suffisant pour que j'en consomme... Habituellement, je me contente d'en parsemer mes plats ou mes tartines, de l'intégrer à des petites sauces pour agrémenter mes salades ou mes légumes, mais cela faisait un petit moment que j'avais envie de l'incorporer dans une recette un peu plus élaborée. 
Cuillère et saladier : Muffins à la courgette, spiruline et amande vegan
Si, contrairement à moi, vous n'appréciez pas plus que ça la saveur de la spiruline, vous pouvez réduire un peu la dose de spiruline, pour profiter uniquement de sa couleur qui ne manquera pas de faire parler d'elle. Le goût de la spiruline, ici légèrement présent, se marie très bien avec la fraicheur de la courgette et la douceur de l'amande. Ces dernières apportent aussi un croquant bien agréable qui contraste avec le moelleux des muffins.
Cuillère et saladier : Muffins à la courgette, spiruline et amande vegan
Pour 8 muffins : 
  • 150 g de farine de blé
  • 50 g de farine de lentilles (ou de pois chiche)
  • 15 g de spiruline en poudre
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 courgette de taille moyenne (env. 150-200 g)
  • 200 ml de lait de soja
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 50 g de purée d'amande blanche
  • env. 50 g d'amandes
Cuillère et saladier : Muffins à la courgette, spiruline et amande vegan 
La veille ou quelques heure à l'avance, faire tremper les amandes. 
Les éplucher pour enlever la petite peau et réserver. (Vous pouvez aussi utiliser directement des amandes mondées). 
Mélanger le lait de soja avec le vinaigre de cidre pour le faire cailler. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le bicarbonate et la spiruline. 
Râper grossièrement la courgette et l'ajouter au mélange sec. 
Délayer la purée d'amande dans le lait de soja caillé. Verser les liquides dans le mélange précédent. 
Ajouter les amandes et bien mélanger. 
Répartir la préparation dans les moules à muffins. 
Enfourner à 180°C. pour une vingtaine de minutes.
Muffins à la courgette, spiruline et amande vegan

2 commentaires:

  1. Bonjour, ce qui est dommage c'est que la spiruline ne doit jamais être ni chauffée ni cuite, elle perd toute ses propriétés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui bien entendu, dans l'idéal, il ne faut pas faire trop chauffer la spiruline. Mais je l'utilise ici plus pour son goût (et sa couleur) que pour ses propriétés nutritives (dans ce cas en effet, je la saupoudre sur mes plats ou l'incorpore dans une sauce).

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère