jeudi 16 septembre 2021

Lasagnes aux courgettes (vegan)

Cuillère et saladier : Lasagnes aux courgettes (vegan)
Bien que les températures en journée puisse nous en faire douter, nous ne sommes plus vraiment au cœur de l'été, et le soir, il fait vite frais et on a rien contre un petit plat bien chaud pour finir la journée sur une note réconfortante. Comme psychologiquement, j'ai encore du mal à passer aux courges, carottes et autres légumes d'automne-hiver, pour ces lasagnes, j'ai pris un légume encore de saison mais plutôt estival : la courgette. Celle-ci est encore bien présente sur les étals, et pour peu que vous ayez un potager (ou des proches qui en ont un), vous savez comme moi, qu'écouler la récolte de courgette demande parfois des trésors d'imagination. Je n'irai pas jusque là avec ma recette de lasagnes, mais disons que c'est une façon assez sympathique de passer ces légumes ni vu ni connu !
J'ai utilisé de la pâte à pasta fraîche que l'on peut maintenant trouver toute prête en magasin bio, mais bien sûr, si vous êtes motivés, vous pouvez la faire maison ou encore, si vous n'en trouvez pas, la remplacer par des pâtes à lasagne sèches. Dans ce cas, il faudra cependant les précuire une dizaine de minutes à l'eau bouillante salée.
Cuillère et saladier : Lasagnes aux courgettes (vegan)
Pour les lasagnes : 
  • 1 pâte à pasta à dérouler ou 6-8 feuilles de lasagnes (selon la taille)
  • 4 courgettes de taille moyenne
  • 125 g de fromage de soja lacto-fermenté ou de ricotta végétale
  • 2 beaux brins de basilic
  • huile d'olive
Pour la sauce :
  • 1 petite boite de tomates en conserve
  • 400 g de coulis de tomates
  • 10 cl de vin rouge
  • 1 oignon ou 2 échalotes
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • sel
  • huile d'olive
    Cuillère et saladier : Lasagnes aux courgettes (vegan)
Préparer la sauce tomate : Eplucher l'oignon (ou les échalotes), les émincer et les couper en petits morceaux.  
Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole et y faire revenir les oignons/échalotes. Lorsque les morceaux sont translucides, ajouter les tomates en boite, le coulis de tomate, le vin rouge, les aromates, un peu de sel, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu très doux : la sauce doit réduire d'environ 1/3. Si besoin, écraser à la cuillère les gros morceaux de tomates restants.
Préparer la garniture aux courgettes : Laver les courgettes, les émincer en fines julienne (ou les râper grossièrement). 
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les courgettes. Lorsqu'elles sont cuites, éteindre le feu, ajouter le fromage frais et le basilic ciselé. Mélanger bien pour incorporer le fromage et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Préparer les lasagnes : Si vous utilisez des lasagnes sèches, les faire précuire environ 7 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Les égoutter et les étaler les unes à côté des autres sur un torchon pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
Si vous utiliser de la pâte à pasta fraîche, couper 4 morceaux aux dimensions de votre plat. 
Monter les lasagnes : Graisser un plat à gratin assez profond. 
Retirer les aromates de la sauce. Répartir une fine couche de sauce dans le fond du plat. Couvrir d'une feuille de lasagne, répartir dessus 1/3 de la préparation aux courgettes, couvrir de sauce tomate. Répéter l'opération deux fois. Mettre enfin la dernière feuille de lasagne, la recouvrir de sauce tomate. 
Saupoudrer de parmesan ou d'un mélange de chapelure, levure maltée et poudre d'amande (ou de tournesol voir de cajou).
Enfourner pour minimum une quarantaine de minutes à 180°C.


3 commentaires:

  1. le genre de plat que j'adore !! J'espère que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
  2. hummm un régal tes lasagne, c'est vrais que les soirées sont fraiches on a bien besoin de petits plats qui réchauffent!!! bisous

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère