jeudi 25 février 2021

Poires pochées à l'hibiscus, croustillant de sarrasin

Pour ne rien vous cacher, cette recette me trottait dans la tête depuis un bout de temps... J'ai même acheté ces verres exprès pour pouvoir les présenter (et c'est là que je me dit, que je deviens VRAIMENT accro) ! Pourtant, Dieu sait pourquoi, je n'avais pas encore sauté le pas. Mais lorsque j'ai vu le challenge photo proposé par Pastry and travel, je me suis dit que c'était la recette parfaite.
Lorsque j'ai commencé le blog, je ne m'étais pas forcément posé la question des photos... (et ça se voit !). Cependant très vite, je me suis un peu intéressée au sujet de la photographie culinaire, et sans atteindre le niveau de photographes professionnel.le.s, j'ai fait tout de même quelque progrès depuis mes débuts et le plus souvent, je trouve que je m'en tire pas (trop) mal. Mais, si j'essaye d’innover un peu, j'ai tout de même un peu l'impression de tourner en rond et de faire toujours la même photo. Aussi quand j'ai vu que @pastryandtravel proposait un challenge photo, je me suis dit que c'était une bonne occasion de sortir un peu de ma zone de confort. Même si, soyons honnête, ce challenge n'arrive pas franchement à point nommé, puisque je traverse une période assez intense au travail, les incertitudes sur la situation sanitaire et le couvre-feu à 18h n'arrangeant rien au tourbillon dans lequel j'ai l'impression d'être emportée ces derniers temps. Mais bon, on se trouve toujours des excuses, et j'ai décidé de me lancer tout de même, même un peu à l'arrache, histoire aussi de tordre le coup à ce satané perfectionnisme qui nous bloque trop souvent.Si vous voulez voir le résultat, je vous invite à vous rendre sur mon compte Instagram.
Pour en revenir à la recette, je n'ai pas vraiment pour habitude de cuisiner les poires. A vrai dire, je n'ai même pas vraiment pour habitude d'acheter des poires... En effet, même si, à chaque fois que j'en mange, je me dis que je devrais le faire plus souvent, je n'en ai pas du tout le réflexe. Il faut dire que la poire, comme cela a été si bien présenté dans l’émission On va déguster qui lui a été consacré, souffre de sa fragilité : en effet, au contraire des pommes, il ne faut pas trop les choquer, et puis leur période de consommation (le moment où elles sont "juste à point") est particulièrement court... Mais c'est aussi après avoir écouté cette émission, qui faisait part de la difficulté des producteur.trice.s de poires à écouler leur récolte, que j'ai pris comme résolution d'en acheter plus souvent, résolution que, comme toutes les bonnes résolutions, je dois dire, je tiens plus ou moins... On peut donc dire que cette recette s'inscrit dans ce cadre...
Elle est somme toute assez basique : de simples poires pochées dans une infusion d'hibiscus, servies avec un petit croustillant de sarrasin pour le contraste de texture. Comme ici j'ai choisi de ne sucrer que très peu le liquide de pochage, il est important d'utiliser une variété de poire assez sucrée, et surtout, que ces dernières soient bien mûres. Si ce n'est pas le cas, ou que vous avez le bec plus sucré, n'hésitez pas à forcer un peu la dose de sucre dans l'infusion d'hibiscus. Quand au croustillant, il apporte un peu de relief à ce dessert, sa texture croquante contrastant avec le fondant des poires. S'il vous en reste, vous pouvez le conserver dans une boite hermétique ou un bocal, et en saupoudrer vos compotes, yaourts ou juste le manger à la petite cuillère !

Pour 4 poires : 
Pour les poires :
  • 4 poires 
  • 500 ml d'eau
  • 1 grosse poignée de fleurs d'hibiscus
  • 1/2 gousse de vanille
  • quelques fragments de badiane
  • 1 petit morceau de cannelle
  • 1-2 c. à s. de sucre complet
Pour le croustillant de sarrasin  : 
  • 50 g de graines de sarrasin
  • 1 c. à c. de sucre complet
  • 30 g de noisettes concassées
  • 1 c. à s. de purée de noisette
  • 1-2 c. à s. d'eau
Préparer les poires : Faire bouillir l'eau. Ajouter les fleurs d'hibiscus, les épices et le sucre. Laisser infuser au moins 10 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les poires. Placer les poires dans l'infusion et faire mariner au moins quelques heures.
Préparer le croustillant de sarrasin : Faire torréfier le sarrasin quelques minutes dans une poêle chaude, sans matière grasse. 
Torréfier également les noisettes quelques minutes.
Réserver 1/3 du sarrasin, moudre grossièrement le reste. 
Mélanger le sarrasin moulu, les graines de sarrasin, les noisettes concassées et le sucre. Ajouter la purée de noisette et mélanger du bout des doigts. Verser un peu d'eau goutte à goutte, en mélangeant, pour obtenir des "pépites" de pâte. 
Répartir les pépites de pâte sur une plaque de cuisson. 
Faire cuire 10-15 minutes à 180°C., le temps que les pépites soient bien croustillantes. Réserver.
Faire cuire les poires : Placer les poires dans la marinade sur le feu, couvrir, porter à ébullition et faire cuire les poires une quinzaine de minutes. 
Sortir les poires de la casserole, et faire réduire un peu le jus de cuisson à feu vif. 
Servir les poires tièdes ou froides, arrosées de jus de cuisson et saupoudrées de croustillant de sarrasin.
 
Note : Ce dessert est fameux avec un peu de yaourt, ou, pour celles et ceux qui aiment, de crème épaisse.

2 commentaires:

  1. Les poires pochées sont un de mes desserts préférés, je les trouve parfaites pour clore un repas. Et puis elles ont un chic un peu désuet. Bref, tu me donnes envie d'en refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi, je pense que c'était l'une des rares fois où j'en mangeais (et la première fois que j'en cuisinais), mais certainement pas la dernière ! Belle fin de semaine à toi.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère