jeudi 27 février 2020

Petits pains aux noix et aux carottes

Cuillère et saladier : Petits pains aux noix et aux carottes
Depuis que j'ai déménagé dans le Sud-Ouest, j'ai la chance d'avoir accès facilement à du très bon pain, au levain et à partir de farines issues de semences paysannes (et depuis peu, livré directement au bureau !). Du coup, le revers de la médaille, c'est que je ne boulange plus trop, même si j'aime toujours autant ça. Il faut dire qu'en plus, je n'ai pas une consommation de pain très importante, donc je trouve que cela ne vaut pas vraiment le coup d'entretenir un levain, etc. etc. Je réserve donc plutôt les sessions boulange aux vacances, lorsqu'il est difficile de trouver du bon pain (et que j'ai plein de cobayes pour écouler ma production !). Cette fois-ci, c'est parce que je voulais des petits pains pour emporter pour mon séjour à la montagne que j'ai renoué avec la boulange. Hors de question pour moi de petit-déjeuner avec de la baguette blanche à la farine enrichie en gluten (comment ça, je suis difficile ? Non, je suis juste exigeante, et surtout, si je dois faire de l'exercice toute la matinée, j'ai besoin de quelque chose qui me tienne vraiment au corps, pas d'un espèce machin avec lequel je suis assurée d'avoir une crise d'hypoglycémie à 10 h !).
Cuillère et saladier : Petits pains aux noix et aux carottes
L'inspiration de ces petits pains m'est venue d'un pain que je trouvais en Allemagne et que j'aimais beaucoup, dans lequel était incorporé un peu de carotte râpée. On ne va pas se mentir, il faut chercher très très fort pour retrouver le goût de la carotte ici, mais je trouve qu'elle apporte un peu de texture supplémentaire, et surtout, une dose de fibres en plus, qui participe à faire baisser l'index glycémique de ces petits pains.
Mea culpa, la recette que je vous propose ici n'est pas au levain, car comme je ne fais pas de pain au quotidien, je n'ai pas de levain actif chez moi. J'ai donc opté pour du levain fermentescible, que l'on trouve en poudre dans les magasins bio. Bien sûr, ses vertus ne sont pas comparables à celle d'un véritable levain, mais on retrouve au moins le goût caractéristique...  Et vous pouvez tout à fait adapter la recette avec du levain frais, en utilisant par exemple la formule 1,2,3 de Makanai.
Pour les noix, je ne saurai que trop vous recommander de les choisir entières et de les décortiquer vous-même, car les cerneaux de noix que l'on peut trouver dans le commerce sont trop souvent rances...
Cuillère et saladier : Petits pains aux noix et aux carottes
Pour une douzaine de petits pains :
  • 450 g de farine complète (blé ou épeautre)
  • 2 c. à s. de levain fermentescible (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
  • env. 25 cl d'eau tiède
  • 1 c. à c. de gros sel
  • 1 carotte
  • 100 g de cerneaux de noix (de préférence fraîchement décortiquées)
Cuillère et saladier : Petits pains aux noix et aux carottes
Délayer le sel dans un peu d'eau tiède.
Râper la carotte.
Dans un saladier, mélanger la farine, le levain, la carotte râpée et verser l'eau. Laisser reposer quelques minutes pour hydrater la farine. Pétrir à la main sur le plan de travail fariné (ou à la machine) une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse qui ne colle pas aux mains (ajuster la quantité de liquide à votre farine). Ajouter alors les cerneaux de noix grossièrement concassés et pétrir à nouveau pour les incorporer. Former une boule et la remettre dans le saladier.
Couvrir le saladier d'un torchon humide et laisser lever 2-3 h dans une pièce pas trop chaude (voir 10-12h au frais).
Passé ce temps, dégazer la pâte, et pétrir de nouveau sur le plan de travail fariné, en essayant de bien répartir les noix.
Former un boudin de pâte et le détailler en 12 à 15 pâtons. Former des petites boules et les déposer sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Couvrir d'un torchon humide et laisser lever à nouveau 1h30 à 2h.
Préchauffer le four à 200°C.
Enfourner les petits pains pour une trentaine de minutes : vérifier la cuisson en retournant les petits pains, ils doivent sonner creux.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

6 commentaires:

  1. Hey j'ai une recette presque identique ! j'avais bien aimé !

    RépondreSupprimer
  2. je mange très peu de pain aussi.
    mais il suffit de me dire que ça vient d'une recette allemande et tout d'un coup ça m'intéresse! ♥
    il est très réussi, bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beau dire, ces Allemands, le pain, ils en maîtrisent un bout eux aussi... Bises

      Supprimer
  3. ohoh ils sont très alléchants tes petits pains!!! bisous

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère