Pour une trentaine de biscuits :
- 200 g de farine (on peut rester dans la tradition et utiliser une farine de blé ou d'épeautre T80 ou T110, ou alors tenter un mélange de farine : ici j'ai utilisé environ 140 g de farine d'épeautre, 60 g de farine d'avoine et 20 g de farine de souchet - faut finir les paquets !)
- 70 à 80 g de sucre de canne bond
- 40 g de purée d'amande blanche
- 40 g d'huile neutre supportant la cuisson (pépin de raisin par exemple)
- env. 1,5 c. à c. de gingembre frais râpé (ou plus, si vous aimez les goûts forts)
- 40-50 g de chocolat noir (ne pas choisir un chocolat trop fort, car sinon le contraste avec le gingembre est moins agréable)
- 1 c. à c. de poudre à lever
- env. 50 ml d'eau ou de lait végétal
Dans un autre récipient, mélanger la purée d'amande avec l'huile et le gingembre râpé. Bien mélanger pour éviter les paquets.
Hacher le chocolat en petits morceaux et l'ajouter au mélange sec. Bien mélanger.
Verser le mélange purée d'amande-huile dans le mélange sec et sabler du bout de doigts.
Ajouter l'eau ou le lait végétal petit à petit, juste assez pour former une boule de pâte.
Réserver la pâte au frais environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,4 cm. Découper les biscuits à l'emporte-pièce (traditionnellement, des cœurs, mais on peut innover !).
Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Faire cuire les biscuits une quinzaine de minutes : ils doivent être dorés.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Conserver dans une boite en fer.
Cette recette participe au Calendrier de l'Avent gourmand 2019 du site recettes.de, pour le thème Bredele de Noël.
Retrouvez chez Jackie des Coquins (ou spitzbuawas)
Ah, ces gâteaux ont l'air d'être tellement bons ! Limite, j'éviterais meme de les tremper dans quoi que ce soit pour bien en apprécier les arômes !
RépondreSupprimerC'est que je suis une grande fan du "trempage" : je trempe tout : les biscuits, les tartines,... (ça a d'ailleurs commencé très jeune, petite je trempais les biscuits apéritifs dans le Champomy ! - bon, ça j'en suis revenue !). Mais ils sont aussi très bons tout seuls, c'est sûr ! Bises
SupprimerBonsoir, tes sablés sont très appétissants, on a envie de croquer dedans ! Gingembre et chocolat est un duo que j'adore :-) J'ai déjà fait des biscuits avec du gingembre confit, je tenterai avec du gingembre frais comme dans ta recette ;-) Bises !
RépondreSupprimerOui, avec du gingembre confit c'est pas mal aussi. Mais je trouve qu'ici le gingembre frais apporte un petit "peps" en plus (je ne saurai pas exactement décrire...). Bises
SupprimerSuper sympa ce mélange de farines. Ils doivent avoir beaucoup de saveur !
RépondreSupprimerEn effet. J'aime bien utiliser un peu de farine de souchet dans les sablés et pâtisserie : sa saveur sucrée permet de réduire la dose de sucre ajouté ! Merci pour votre petit mot.
Supprimerah tiens, un livre de recette en allemand!! <3
RépondreSupprimerça manque à ma collection! j'en ai pas mal en anglais, 2/3 en italien, une belle revue en suédois (mais là je capte que dalle), je trouve ça super enrichissant!
chez moi aussi, c'est parti, biscuits tiiiiime!
gingembre-chocolat, super idée, c'est dans ma liste!!! :)
J'avoue que je ne n'ai pas trop de mérite sur ce coup-là : j'ai des bouquins de cuisine en anglais, en allemand, et en français (les 3 langues que je maîtrise en fait). Mais j'avoue, ça m'est déjà de regarder sur internet des recettes en grec, en italien, en portugais et même en danois !! écrit ça passe... comme on dit, la cuisine est un langage universel !
SupprimerJ'avais pas mal progressé en norvégien de cuisine moi aussi quand on habitait à Oslo !! J'ai aussi une recette de petites gâteaux au gingembre que je fais en fait toute l'année mais que j'ai bien aimé ressortir pour agrandir ma ronde des gâteaux de Noël...mes boîtes sont déjà presque vides entre notre conso perso, les goûters, les cadeaux...pas grave, je vais en refaire !! A bientôt et bonne soirée à toi.
RépondreSupprimerOn sous -estime toujours le pouvoir de la cuisine pour nous faire progresser en langue... Je suis curieuse de ta recette de biscuits au gingembre, j'aime tellement ça ! Bises et à bientôt.
SupprimerOoooh des cookies rustiques comme je les aime ! C'est marrant, à part les cookies, je ne pense jamais à mettre des pépites de chocolat dans mes biscuits ! ^^'
RépondreSupprimerJe n'ai pas trop pour l'habitude non plus de mettre des pépites de chocolat dans les biscuits... sauf dans ceux-ci ! Merci de ton petit mot, à bientôt.
Supprimer