Comme j'avais envie de cette association mais que je n'avais pas envie de me casser la tête, je me suis (fortement) inspirée de (ou plutôt j'ai honteusement pillé) la recette de base de muffins de Sandrine, dans sa version chocolat. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la texture se rapproche plus de celle d'un fondant que d'un cake, assez dense en bouche. Cela convient je trouve plutôt bien au mélange de saveurs, qui est assez puissant tout de même. J'avoue que pourtant, lorsque j'ai sorti le gâteau du four, j'ai été prise d'un petit moment de doute, personnellement j'ai un penchant pour les textures un peu "bizarres", légèrement élastique et chewy, ce n'est pas forcément du goût de tout le monde. Mais vu le nombre de compliments que j'ai reçu pour mon gâteau et la vitesse à laquelle il a disparu, je ne dois pas être la seule ! Je conseillerai tout de même, pour conserver cette texture fondante, de conserver le gâteau au frais pour éviter qu'il ne sèche, en particulier une fois qu'il est entamé.
Pour 1 gâteau :
- 200 g de farine T80
- 80 g de sucre complet
- 1/2 sachet de levure chimique (ou 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude + 1 c. à s. de vinaigre)
- 200 g de compote de pommes (ou poires)
- 150 g de chocolat à 70 %
- 15 cl d'eau (ou de lait végétal)
- 2 c. à c. de miso brun
- 2 belles c. à c. de gingembre moulu (ou 1 c. à c. de gingembre frais râpé)
- 50 g de gingembre confit Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, la levure et le gingembre moulu ou frais dans un saladier.
Couper le gingembre confit en petits dés.
Huiler un moule à baba et le fariner. Répartir dans le fond les morceaux de gingembre confit. Réserver.
Une fois le chocolat fondu, y ajouter la compote de pommes et le miso. Bien mélanger avant d'incorporer enfin le liquide choisi (eau ou lait).
Verser le mélange liquide dans les ingrédients secs et mélanger. Si vous utilisez du vinaigre, l'ajouter au dernier moment.
Verser la préparation dans le moule, tapoter pour répartir la pâte et enfourner pour 35 minutes. Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.
Une fois complètement refroidi, conserver au frais et sortir le gâteau une quinzaine de minutes avant de le consommer pour le faire revenir à température ambiante.
Variantes : On peut aussi incorporer directement les petits morceaux de gingembre confit dans la pâte, pour une effet "bouché surprise" encore plus prononcé.
Sandrine indique que l'on peut remplacer les 200 g de compote de pomme par autant de yaourt de soja. Je n'ai pas testé, mais si Sandrine le dit, je lui fait totalement confiance, vu la démarche quasi scientifique qu'elle a mené pour arriver à sa "formule"!
j'adore !! Chocolat gingembre, je le fais souvent quand je bidouille mes propres chocolats, j'utilise l'huile essentielle. Très envie d'essayer avec le miso !
RépondreSupprimerOUi, chocolat-gingembre est une association d'enfer (on parle des gingembrettes ??). Et comme miso-gingembre c'est pas mal aussi, miso-gingembre-chocolat ne pouvait être qu'une association gagnante ! Bises
SupprimerVraiment très original ton gâteau ! Je serai curieuse de goûter ce mariage de saveurs.
RépondreSupprimerBonne fête de Pâques, bises.
Si jamais tu as l'occasion de tester, tu verra, c'est vraiment délicieux... Belles Pâques à toi aussi. Bises
Supprimerlol il n'y a que toi pour faire des associations aussi originales.
RépondreSupprimeron dit qu'on n'invente rien, que tout existe déjà, mais toi, tu fais mentir l'adage! ;)
Je ne sais pas trop comment je dois le prendre... mais je le prends comme un compliment ! Bises.
SupprimerMiso, gingembre... wow! Un gâteau super atypique!!
RépondreSupprimer