mercredi 31 mai 2017

Rhubarb bread

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/05/rhubarb-bread.html
Comme un banana bread, mais à la rhubarbe... j'ai trouvé l'idée chez Rens Kroes, un blog que j'ai découvert récemment,  et elle m'a tout de suite séduite. J'ai arrangé (légèrement) les ingrédients (bon, en fait tellement que mon biscuit n'a pas plus rapport avec l'original). Pour être tout à fait sincère, je dois avouer que cela a été un léger fail (ou plutôt, cela n'a pas vraiment donné ce que j'espérais), car le goût de rhubarbe reste très (très) discret, même s'il a tendance à s'affirmer lorsque le cake vieilli un peu. Je ne remet pas en cause la qualité de la recette originale, sans doute Est-ce dû à mes multiples adaptations et à ma rhubarbe qui n'était plus de première jeunesse. Cependant, après analyse poussée du sujet (entendez dégustation de plusieurs tranches, quel dévouement!), je ne pense pas que la rhubarbe apporte ici le moelleux et le coté humide que j'aime beaucoup dans ce gâteau. La solution afin de renforcer le goût de rhubarbe est sans doute de rajouter quelques morceaux de rhubarbe crus (ou très peu cuits) directement dans la pâte avant de l'enfourner.
Pour 1 cake :
  • 300 g de rhubarbe
  • 50 g de quinoa
  • 50 g de noisette
  • 125 g de farine complète d'épeautre
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  • 15 cl de lait végétal
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
  • 5 cl de miel
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • env. 20 g de mélange de graines (facultatif)
Éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons et la mettre dans une casserole avec un tout petit fond d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la rhubarbe se décompose.
pendant  ce temps, moudre finement le quinoa avec les noisettes. Mélanger la poudre de quinoa et de noisettes avec la farine, les flocons d'avoine, la vanille et la levure.
Mélanger le lait végétal avec le vinaigre et laisser cailler.
Mélanger ensuite le lait avec le miel.
Lorsque la rhubarbe est cuite, l'écraser grossièrement et l'ajouter au mélange des ingrédients secs. Verser dessus le lait mélangé avec le miel puis mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser le mélange dans un moule à cake graissé, saupoudrer d'un mélange de graines et faire cuire 40 minutes à 180°C. Ne pas hésiter à couvrir à mi-cuisson pour éviter que le dessus ne brûle.

6 commentaires:

  1. ce pain me plait beaucoup à vu d'oeil on dirait un soda bread irlanais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur les photos il ressemble un peu, mais en réalité, la texture est bien plus humide.

      Supprimer
  2. Coucou,
    Merci beaucoup pour le partage de cette recette (et de toutes les autres !).
    J'aime énormément les "pains" de fruits, ton partage est juste superbe. Et me donne envie de ralentir pour en déguster une part. :)
    Je t'embrasse,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Ce gâteau mérite en effet que l'on s'arrête pour lui! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour j'ai tout les ingrédients pouvez vous me dire pour votre merveilleux Cake c'est pour combien de personnes Svp, je voudrais le faire maintenant pour demain merci 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir vraiment fait attention à cela, l'ayant dégusté en plusieurs fois, mais je dirais qu'on peut y faire sans diffuculté une dizaine de tranches (tout dépend de leur taille bien sûr!)

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère