mardi 15 septembre 2015

Flan de ricotta aux figues

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/09/flan-de-ricotta-aux-figues.html
Je préfère le préciser tout de suite et ne m'attribuer aucun mérite pour la création de cette recette. En réalité je n'ai fait qu’adapter à la saison la recette de flan de ricotta aux cerises trouvée dans le livre "Green" d’Anya Kassof. Cependant, comme cette recette m'a été demandée et que nous l'avons trouvé bien plaisante, je vous la livre ici. Comme je l'ai dit sur Facebook, je n'ai pas trop l'habitude de cuisiner les figues, car ordinairement, elles restent pour moi un produit relativement "de luxe", que je préfère déguster telles quelles ou légèrement rôties au four. Contrairement à d'autres fruits, je n'ose pas trop me livrer avec elles à des expérimentations, en raison de leur prix. Néanmoins, cette année, j'arrive à trouver sur mon marché des figues délicieuses et relativement abordables, alors j'en profite pour laisser libre court à ma créativité.
Ici, le contraste entre la fraîcheur du fromage frais et la douceur suave des figues cuites est vraiment des plus agréables. Si la recette d'origine fait appel à de la ricotta de chèvre, on peut choisir selon ses goûts, une ricotta de chèvre ou, pour un goût moins marqué, de vache. Petit bonus, je vous livre même une version complètement végétale!
Pour 4 personnes :
  • 5 cl de lait d’amandes
  • 1 et ½ c. à s. de graines de chia
  • 2 c. à s. de sucre de coco (ou un peu plus)
  • ½ gousse de vanille
  • 1 grosse c. à c. d’huile de coco
  • 250 g de ricotta*
  • 1 et ½ c. à s. de flocons d’avoine
  • 1 pincée de sel
  • 7 à 10 figues fraiches
 * On peut réaliser une version vegane, avec une "ricotta" végétale. Pour ce faire, il suffit de faire coaguler du lait de soja par l'action d'un acide (compter environ 30 ml de vinaigre ou de jus de citron pour 1 l de lait), suivant cette recette. D'ailleurs, cela marche aussi avec du lait animal, si l'envie vous prend de faire votre ricotta maison. Veuillez toutefois à choisir alors un lait entier, de préférence cru.

Egoutter la ricotta. Moudre les graines de chia, les mélanger avec le lait d’amandes, l’huile de coco et les graines de la demi gousse de vanille. Ajouter le sucre et mélanger pour le délayer. Dans un saladier, fouetter ensemble la ricotta, les flocons d’avoine et le sel. Incorporer le mélange précédent. Couper la moitié des figues en quatre et les ajouter à la préparation. Verser la préparation dans un plat à gratin, lisser puis répartir par-dessus les figues restantes en les enfonçant légèrement. Poudrer de sucre complet. Faire cuire à 180°C (th 6) pendant 30 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

1 commentaire:

  1. Ahah, ça m'arrange pas du tout de ne pas être dans ma cuisine en ce moment, j'ai plus tous mes produits de base sous la main :p J'espère qu'il y aura encore des figues à ce moment-là :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère