dimanche 15 mars 2015

Muffins à la crème dessert au chocolat sans gluten

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/03/muffins-la-creme-dessert-au-chocolat.html
Je suis dans une période où j'essaie (désespérément) de vider un peu mes placards, de les désencombrer de tous ces trucs achetés "pour voir" qui me faisaient envie sur le moment mais dont je ne me suis servie qu'une fois (voir pas du tout) ou encore ceux que l'on m'a offert... Ainsi, j'ai hérité (je ne sais plus trop comment) d'une brique de crème dessert SOY au chocolat alors que je ne raffole pas vraiment de ce genre de préparation et je ne savais qu' en faire. Et puis je me suis dit : la crème dessert, c'est presque comme le yaourt, donc ne nous cassons pas la tête et utilisons-la comme base d'un gâteau... Et comme je voulais aussi faire diminuer mon stock de farine de millet et de riz complet avant que les mites ne les investissent, autant tenter des muffins sans gluten.
Oui mais moi, avec le sans gluten, j'ai toujours peur de me rater (chat échaudé craint l'eau froide et mes essais précédents n'étaient pas vraiment top top). Par conséquent je me suis tournée vers LA référence en terme de cuisine sans gluten, j'ai nommé Makanai bio. Son mélange sans gluten pour pâtisserie composé de 70% de farines complètes  + 30% amidon semblait tout à fait approprié. Cependant, tout le monde le sait, le gâteau au yaourt, c'est 3 pots de farines, or 70% de 3 pots, ça fait 2,1 pots...super facile à calculer ça dites-donc. Mais bon, me direz-vous (vous êtes dans ma tête, c'est pas possible), 2,1 c'est presque 2 et si je fais 2/3 de farines complètes, 1/3 de fécule, on se rapproche quand même grandement des proportions initiales (pour rappel 2/3 = 0,67, 70% = 0,7, et oui, j'ai fait une section scientifique moi Madame!). Alors tant pis pour ceux qui disent que la pâtisserie, c'est une question de précision, qu'il faut tout peser au gramme près, moi j'opte pour la simplicité! Et vous savez quoi? Ça a marché....et même que c'était bon !

Pour une dizaine de muffins :
  • 2 pots* de crème dessert au chocolat
  • 1 pot de farine de riz complet
  • 1 pot de farine de millet
  • 1 pot de fécule
  • 1/2 pot d'huile neutre résistant à la cuisson
  • 1 c. à s. de cacao non sucré
  • 1 c. à s. de sucre complet (facultatif)
  • 1 belle c. à c. de poudre à lever
  • 1 c.à s. de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • Pépites de chocolat
*Comme mesure, j'ai utilisé un pot de yaourt vide d'une contenance de 125ml

Préchauffer le four à 180°C (th 6-7).
Dans un saladier, mélanger la crème dessert, l'huile et le cacao non sucré. Ajouter le sucre.
Verser ensuite les farines, puis la fécule et la levure. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter alors le jus de citron ou le vinaigre.
Répartir la pâte dans les moules à muffins huilés, saupoudrer de pépites de chocolat et enfourner pour une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau et laisser refroidir sur une grille.

Notes : On peut bien sûr réaliser cette recette en version cake, en comptant plutôt 40 à 45 minutes de cuisson.
Pour les plus gourmands, on peut incorporer des pépites de chocolat à la pâte avant de remplir les moules.

1 commentaire:

  1. Moi aussi je préfère la simplicité aux calculs compliqués.....surtout pour avoir des bons muffins à la fin!....

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère