lundi 6 janvier 2014

Swap culinaire international #3

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/01/swap-culinaire-international-3.html
Voici enfin venu le moment de vous dévoiler le contenu du colis que j'ai eut la chance de recevoir à l'occasion du troisième swap culinaire international organisé par Kurt. Je vous en avais déjà touché un mot lors de ma première participation, mais je me permet de vous rafraichir la mémoire. Le principe est on ne peut plus simple : on est chargé d'envoyer un colis à une personne tirée au sort parmi les participants. Tout est permis : produits régionaux, spécialités maison, ustensiles de cuisine,....le tout accompagné de deux recettes. Une seule contrainte : aucun produit d'origine animale.
Ma première participation m'ayant emballé, j'ai décidé de remettre ça avec la troisième édition (la très dévouée Kurt en organise une tous les trois mois environ, prochaine édition en janvier 2014 ). Le plaisir réside autant dans la préparation que dans la réception des colis. Le mien était destiné à Carla de Cuisine ados (je vous invite à aller sur son blog voir ma contribution car j'ai malheureusement oublié la prendre en photo avant de l'envoyer!).
https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/01/swap-culinaire-international-3.html
Le swap permet de découvrir de nouveaux blogs, de s'immerger dans de nouveaux univers, goûter des produits inconnus et exotiques. Et pour ma part, j'ai été servie, puisque c'est Pomliane de Sweet Kwisine qui était chargée de s'occuper de moi et qu'elle habite certes en France, mais à Fort de France!
 Un vrai petit bout des Antilles lorsque j'ai ouvert le carton.
La douane n'ayant rien trouvé à redire au contenu, j'ai eu la joie de découvrir:
- des biscuits fourrés au coco Givard
- des macaraisins (sorte de macarons secs aux raisins et à ...la noix de coco)
- des pains d'épices (qui sont en réalité des biscuits au gingembre)
- 2 tablettes de chocolat Elot au cacao brut (dont une fourrée à la noix de coco)
- un paquet de bâtons de cannelle
- de la papaye confite
- une bouteille de jus de fruits (Papaye goyave citron, ça promet!!)
- un livre de recettes des Antilles
- un pot d'achard de légumes
- du sirop de batterie et de la noix de coco râpée pour réaliser la recette de lotchios

Mais aussi...
- des feuilles de bois d'Inde à incorporer dans le velouté de giraunon  (sorte de courge Martiniquaise, pour les incultes comme moi)
- des bananes séchées (c'est drôle, j'en avais mis moi aussi dans mon colis!)
- un emporte-pièce cœur
- des pochettes de cuisson
- un paquet de Colibri au piment (biscuits apéritifs soufflés au maïs) : j'ai pas encore tenté car sur le paquet il est indiqué "pour palais avertis"....

Bref, on peut dire que s'était un peu Noël avant l'heure, le soleil en plus !  Merci Pomliane!

 Et pour les autres participations :
- Praline du blog www.cookingpraline.canalblog.com
- Galou du blog www.once-upon-a-cook.fr
- Delphine du blog www.delphkitchen.wordpress.com
- Stephanie du blog www.stephaniieluvshopping.com
- Johanne du blog www.vegesante.com
- Lucile du blog www.cuisinevegetalienne.fr
- Margaux du blog www.q-e-zine.blogspot.com
- Sylvie du blog www.vanillia.canalblog.com
- Jennifer du blog www.lacuisinedejenny.com
- Cécile du blog www.sweetkwisine.blogspot.fr
et bien sûr  Kurt du blog www.unpas-sur-unautre.com


Pour participer au prochain swap, rendez-vous le 3 mars prochain sur le blog de Kurt

6 commentaires:

  1. Oohhh j'ai voyagé !!! ♡♡♡
    LA CHANCE !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes jolies photos!! j'espere que depuis tu as testé des trucs et que ça t'a plu :-) bises Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie... Pour l'instant j'ai testé ta soupe, très bonne ainsi que les gâteaux fourrés au coco (j'ai caché le dernier paquet pour en profiter un peu plus...)

      Supprimer
  3. Ton colis était vraiment dépaysant! Je ne savais même pas que ça existait, du sirop de batterie! Et des feuilles de bois d'Inde!! Est-ce que tu veux dire des feuilles de blé d'Inde?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai découvert plein de produits, c'est ce que j'aime particulièrement dans le swap. Et sinon, ce sont bien des feuilles de bois d'Inde, une épice assez courante aux Antilles que l'on utilise un peu comme des feuilles de laurier-sauge (j'ai fait mes petites recherches).

      Supprimer
    2. Ah bon! Comme c'est intrigant! J'aimerais bien être jumelée avec quelqu'un des Antilles la prochaine fois =)

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère