Cette année, vous l'aurez peut-être constaté, j'ai un peu de mal à me remettre en route, et à retrouver le rythme de croisière d'avant la pause estivale (d'aucun dirait que c'est peut-être parce que ledit rythme était un peu trop effréné...). Ce n'est pas que je manque d'idées (quoique, ces derniers temps, j'ai franchement l'impression d'avoir le cerveau qui tourne au ralenti), mais c'est plus que je manque d'élan un pour les réaliser, deux pour les photographier, mettre en forme les recettes et tout le tintouin qui va avec la publication d'un billet sur ce blog. Ce n'est pas que je manque d'envie, mais plus que je suis prise dans une espèce de léthargie difficile à dépasser. Bref, un peu comme j'aimerai qu'il y ai un sortilège qui permettent aux bagages de se faire tout seuls avant les départs en vacances, j'attends qu'on invente celui qui permettra la mise en page magique des articles (on peut toujours rêver...).
Sans vouloir me donner des excuses, mon apathie est peut-être pas sans rapport avec les températures plutôt élevées auxquelles nous sommes confrontés depuis un moment déjà. Pourtant, si dans la journée le thermomètre affiche des valeurs plus qu'estivales, je trouve que l'on sent bien que l'on a quitté le coeur de l'été, et que l'on se dirige tout doucement vers l'automne. Les rayons du soleil se font moins brûlants, la lumière moins intense et les soirées de plus en plus courtes... On arrive à cette période de l'année où l'on peut voir à côte-côte sur les étals tomates et courges, le fer de lance des recettes estivales et l'emblème de l'automne... Des étals un peu à l'image de cette salade, qui a déjà un pied dans l'automne avec la patate douce rôtie, mais qui veut tout de même prolonger l'été avec les aubergines grillées...
La recette peut paraître comme ça un peu longue, mais, comme la plupart des salades composées, elle est aussi parfaitement appropriée pour les adeptes du meal prep (d'ailleurs, pour ne rien vous cacher, la version bêta est née d'un assemblage de fonds de frigo...). Vous pouvez très bien faire rôtir les aubergines, les patates douces et les pois chiche à l'avance, et servir la salade complètement froide. Ou alors, si vous voulez restez sur l'idée d'une salade tiède, refaire légèrement tiédir aubergines et patate douce au four avant l'assemblage. N'hésitez pas non plus à multiplier les quantités de légumes et de pois chiche, qui pourront venir accompagner qui un plat de pâtes ou autre céréale, qui un bol repas ou une soupe...
Pour la salade :
- 1 aubergine de taille moyenne
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 patate douce
- 3 grosses poignées de muesclin
Pour les pois chiche :
- 1/2 boite de pois chiche cuits
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à c. de zaatar
- 1 pincée de sel
Pour la sauce :
- 1 tige de rhubarbe
- 1 c. à c. de moutarde
- 1 c. à s. de tahin
Pour les aubergines : Au moins 30 min avant (idéalement, plusieurs heures à l'avance voir la veille), préparer les aubergines. Détailler les aubergines en tranches d'environ 0,3 cm d'épaisseur. Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, l'huile d'olive et le jus de citron. Verser sur les tranches d'aubergines et bien mélanger pour imprégner les tranches. Laisser mariner au frais.
Préparer les pois chiche : Verser les pois chiche égouttés dans un bol. Arroser d'huile d'olive, de zaatar et de sel. Bien mélanger. Répartir les pois chiche sur une plaque de cuisson.
Préparer la patate douce : Détailler la patate douce en rondelle et les enduire d'un peu d'huile d'olive. Les placer sur la plaque de cuisson à côté des pois chiche et faire rôtir au four 20 à 30 minutes, en remuant régulièrement les pois chiche et vérifiant leur coloration.
Laisser tiédir.
Préparer la sauce : Eplucher la rhubarbe, la couper en petits tronçons. La placer dans une petite casserole avec un fond d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien tendre. Mélanger alors la rhubarbe cuite, la moutarde et le tahin. Mixer pour obtenir une texture lisse. Au besoin, détendre un peu la préparation avec un peu d'eau pour obtenir une texture nappante.
Laver le muesclin.
Faire cuire les aubergines : Faire chauffer un grill ou une poêle, et y faire cuire les tranches d'aubergines des deux côtés.
Monter la salade : Dans les assiettes ou le plat de service, placer le muesclin. Répartir par-dessus les tranches d'aubergines grillées et celles de patate douce cuite. Napper avec la sauce à la rhubarbe et parsemer de pois chiche grillés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...
Encore merci et à bientôt j'espère