mardi 17 octobre 2017

Pumpkin spice latte

Pumpkin spice latte
Si ces derniers jours les températures se font si estivales dans la journée que j'ai ressorti mes petites tenues estivales, une fois le soir tombé, on sent bien que l'été a bel et bien fait place à l'automne. Automne certes étonnament doux, mais automne quand même. Et qui dit automne dit boissons chaudes à déguster en regardant les feuilles des arbres tomber. Ces moments-là, je les savoure habituellement en compagnie d'un bon thé noir parfumé à l'amande ou à la chataigne. Mais l'autre jour, comme il me restait un petit fond de purée de potimarron du fameux fondant chocolat-potimarron d'Hélène, je me suis décidé à tenter le pumpkin spice latte, recette qui me faisait envie depuis un bon petit moment déjà. Après avoir parcouru le net je l'ai un peu arrangé à ma sauce, afin d'obtenir une boisson bien onctueuse, au bon goût d'épices, doucement soutenu par la saveur de l'amande. Ne comptez pas pour moi pour vous dire que cette version est aussi bonne que la version de la fameuse chaine de café qui l'a popularisé, pour la bonne et simple raison que je n'y ai jamais gouté. En tout cas, j'ai été conquise par ma version maison, certainement bien plus saine et mille fois plus économique. J'envisage même de faire cuire un potimarron entier, de le réduire en purée et de la congeler en petites portions afin d'avoir toujours sous la main de quoi me faire une tasse de cette délicieuse boisson.
Pumpkin spice latte
Pour 1 tasse :
  • 1 grosse c. à s. de purée de potimarron (ou autre courge)
  • 1 belle c. à c. de purée d'amande blanche 
  • 1 c.à c. de mélange d'épices à pain d'épices
  • 5 cl de café fort*
  • env. 15 cl d'eau chaude
  • sucrant au choix
*Si vous n'aimez pas le café (ou que vous n'en avez pas), vous pouvez le remplacer par un peu de chicoré soluble, de café d'épeautre ou tout simplement l'omettre!

Dans une petite casserole, mélanger la purée de potimarron, la purée d'amandes blanches et les épices. Délayer petit à petit avec l'eau.
Faire chauffer sur feu doux jusqu'à ébullition. Ajouter le café.
Verser dans la tasse, édulcorer avec le sucrant de votre choix et déguster bien chaud.
Pumpkin spice latte
Variantes : J'imagine bien une version avec de la purée de noisette, pour le côté praliné.

3 commentaires:

  1. J'adore cette boisson ! Je vais tester ta recette car elle est beaucoup plus simple que les autres que j'ai trouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est toute simple, à condition d'avoir de la purée de courge sous la main!!! J'espère qu'elle te plaira. Bonne journée.

      Supprimer
  2. Hmmm !!! Elle a l’air exquise cette recette. Excellente idée

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère